single.php

Trains de nuit : le grand retour du Paris-Aurillac

Par Jean Baptiste Giraud

La ligne Paris-Aurillac fait son grand retour. Le train de nuit est enfin remis sur les rails dans le Cantal.

trains de nuit
En 2016, la SNCF avait commencé à supprimer les trains de nuit au profit des autocars de nuit. (AFP)

Il est parti dimanche 10 décembre à 19h27 de la gare de Paris Austerlitz. Le train de nuit Paris-Aurillac est-il bien arrivé ce matin à 7h27 ?

Une liaison écologique et économique

"Il est en face de moi, les voyageurs sont descendus, confirme Pierre Mathonier, maire d’Aurillac (Cantal). C’est un moment historique pour Aurillac. Cela fait vingt ans que des trains de nuit n’étaient pas arrivés à Aurillac."

"Aujourd’hui, ces trois wagons sont devant moi, avec des voyageurs qui ont bien vécu ce voyage." Mais quel est l’intérêt de ces trains de nuit ? "C’est un moyen de transport écologique, économique et régulier. La proposition qui nous a été faite était un train dans une période de vacances et de week-ends."

 

Un train de nuit régulier fin 2024

"Hier, Clément Beaune a annoncé que ce train deviendrait quotidien. C’est un vrai moyen de transport récurrent, une offre alternative à la voiture et à l’avion. Ce ne sera efficace que l’année prochaine, fin 2024. Mais un train touristique va devenir un outil de transport régulier pour tout le monde." Une façon de désenclaver Aurillac, sans TGV, à 6h de Paris et plus d’une heure d’un arc autoroutier.

Était-ce quelque chose de demandé par les habitants du Cantal ? "Nous n’osions plus y croire. Nous ne pensions pas que ce serait possible. Aujourd’hui, le rêve est devenu réalité. Il faut compter environ 29 euros en couchette, et privatiser un compartiment pour environ 40 euros. "Ce sera un prix d’appel, il y aura d’autres tarifs en fonction de l’intensité du trafic."

Retrouvez "Sud Radio vous explique" chaque jour à 7h40 dans le Grand Matin Sud Radio avec Patrick Roger.

Cliquez ici pour écouter “Sud Radio vous explique”

Toutes les fréquences de Sud Radio sont ici !

L'info en continu
14H
13H
12H
11H
09H
08H
07H
06H
Revenir
au direct

À Suivre
/