single.php

Le rond-point, une (très coûteuse) passion française ?

ANALYSE SUD RADIO - On en recenserait environ 40000 sur les routes de l'Hexagone. Le rond-point est omniprésent, mais est-ce bien raisonnable ?

rond-point
Le rond-point, omniprésent sur les routes de France. (Crédit : Pixabay)

Vous n'avez pas cessé de croiser des ronds-points sur la route des vacances ? Rien de plus normal, la France a le record, ou la passion, du rond-point...

Le rond-point, symbole de la "France moche" ?

La France est de loin première au monde en termes de nombre de rond-points. En effet, on en recense 40000 sur les routes de l’Hexagone. Loin devant le deuxième, le Royaume-Uni, qui en compte moitié moins. Leur installation a littéralement explosé avec l'essor des zones industrielles et commerciales. Un symbole de la "France moche", aux yeux de certains...

"Beaucoup d’étrangers en vacances en France vivent cela comme une particularité locale quand ils arrivent sur nos routes", explique Félix Mathieu dans sa chronique "C'est quoi le problème ?" sur Sud Radio. Ces carrefours giratoires fleurissent sur les routes, autour des villes comme en pleine campagne. L’association Contribuables associés a d’ailleurs dressé un palmarès des ronds-points les plus coûteux… et les plus laids !

Des dizaines de milliards d'euros dépensés en 40 ans

"Normalement, ces rond-points sont censés servir à fluidifier la circulation. Cela évite de s’arrêter pour rien à un feu rouge alors qu’il n’y a personne. Ils sont également censés être plus sûr qu’une priorité à droite." Un gage de sécurité routière... Pour autant, sur une route peu fréquentée en pleine campagne, à quoi bon en créer autant ?

Cependant, selon l’association Contribuables associés, cette passion française pour le rond-point coûte très cher à chacun d'entre nous. Ainsi, chaque rond-point coûterait entre 100 000 à 1 million d’euros. Soit plusieurs dizaines de milliards d’euros qui auraient été dépensés en 40 ans, entre coût des travaux et expropriation des terrains sur lesquels les implanter. Sans oublier, bien sûr, l’œuvre d’art imposée par le 1% artistique…

Retrouvez "C’est quoi le problème ? " chaque jour à 7h20 dans le Grand Matin Sud Radio avec Patrick Roger
Cliquez ici pour écouter "Le Grand Matin”

L'info en continu
13H
12H
11H
10H
09H
08H
07H
04H
21H
Revenir
au direct

À Suivre
/