single.php

Géothermie : "C’est vraiment l’énergie du futur"

Pour Alex Sundermann, la géothermie est l'énergie du futur. Disponible en quantité importantes, elle est renouvelable et accessible tout le temps. Il en parle avec Benjamin Glaise sur Sud Radio le 29 décembre 2022.

géothermie énergie futur sundermann
La géothermie est une énergie renouvelable et disponible tout le temps qui se développe lentement en France. (Photo by FREDERICK FLORIN / AFP)

Les risques de pénurie énergétique en France sont de moins en moins importants grâce à la baisse de la consommation du pays. Mais la question de l’énergie reste au centre des préoccupations. La géothermie, source d’énergie propre, a le vent en poupe.

 

"La Terre, elle est autour de 18 degrés. Et souvent, nous, ce qu’on veut, c’est des logements qui sont à 20 degrés"

La géothermie, c’est l’exploitation de la chaleur naturelle du sol pour se chauffer. "Plus généralement, c’est la science qui étudie les phénomènes thermiques internes de la Terre", précise Axel Sundermann, fondateur du bureau d’études Construire. Une science utilisée "pour chauffer des bâtiments, pour climatiser". Les résultats sont réels : "elle permet de réduire d’un facteur trois les quantités d’énergie primaire consommées pour une même énergie utile produite".

Cette énergie est moins chère, confirme le président de Seys Geothermie, spécialisée dans les travaux de géothermie. "Parce qu’elle est présente sous nos pieds." De fait, "il faut juste la prendre et l’amener à la température qu’on souhaite". "La Terre, elle est autour de 18 degrés. Et souvent, nous, ce qu’on veut, c’est des logements qui sont à 20 degrés." Pour exploiter l’énergie présente sous Terre, il suffit alors de la pomper.

 

"La géothermie, ça marche un peu pour tout le monde"

Les travaux nécessitent de creuser dans le sol. Mais la profondeur "dépend des niveaux d’énergie que vous souhaitez prélever", explique l’ingénieur. Pour les particuliers, "si on reste à un mètre du sol ça suffit". Mais pour d’autres applications, plus importantes en termes de consommation d’énergie, il faut effectivement creuser plus profondément. En effet, "la géothermie, ça marche un peu pour tout le monde", confirme Axel Sundermann. Et "plus vous consommez d’énergie, plus c’est rentable".

"Nous, on encourage vraiment les consommateurs à mutualiser leur consommation." Par exemple, "créer des alliances avec leur communauté de communes pour créer des réseaux de chaleur". Pour les collectivités, cette solution est intéressante dans le cadre d’une piscine municipale notamment qui représente généralement l’un des postes de dépense énergétique les plus élevés. "On les encourage à penser à la géothermie pour chauffer leur piscine."

Les collectivités sont au centre du développement de la géothermie en France. "Ce sont elles qui représentent leurs consommateurs, en quelque sorte." Car le système a une limite : "on ne peut pas transporter la chaleur à l’infini. Donc, souvent, c’est une énergie qui est locale, qu’il faut prévoir d’utiliser localement pour être le plus efficace possible".

 

Géothermie : "une énergie renouvelable et qui représente à peu près autant de réserves que l’énergie nucléaire"

Les pompes à chaleur géothermique se sont multipliées chez les particuliers ces dernières années. Mais ces derniers, explique Alex Sundermann, "s’équipent plutôt en aérothermie quand ils sont tout seuls, isolés". Pour que la géothermie soit efficace, il convient de mutualiser.
Ce qui explique que la géothermie ne représente que 2,2% du mix énergétique français. "Là où la géothermie est la plus rentable, c’est sur les grandes puissances. Ei là, on a une réglementation qui est très difficile", souligne le fondateur du cabinet Construire.

Plusieurs années sont nécessaires pour obtenir une autorisation pour les travaux, explique-t-il. "Et ça c’est un frein majeur pour la géothermie aujourd’hui en France. Alors que c’est quand même une énergie renouvelable et qui représente à peu près autant de réserves que l’énergie nucléaire par fission. Moins les déchets nucléaires." "C’est vraiment l’énergie du futur", affirme Alex Sundermann. "C’est la seule énergie renouvelable qui est disponible partout et tout le temps. Et elle est abondante."

 

 

Retrouvez "C’est à la Une" chaque jour à 7h10 dans le Grand Matin Sud Radio avec Benjamin Glaise.

Cliquez ici pour écouter "C'est à la une"

L'info en continu
06H
00H
23H
22H
21H
20H
19H
18H
17H
16H
15H
Revenir
au direct

À Suivre
/