Sophie Ladegaillerie : "Il faut que le don soit de qualité"

Sophie Ladegaillerie
Sophie Ladegaillerie, interviewée par Cécile de Ménibus dans "Cinq questions pour tout savoir" sur Sud Radio, à 9h45. SUD RADIO

Sophie Ladegaillerie, administratrice nationale des Restos du Cœur et présidente bénévole de la Péniche du Cœur, était l’invitée de Cécile de Ménibus le 27 novembre 2018 sur Sud Radio dans la matinale, à retrouver du lundi au vendredi à 9h45. Le lancement de la 34e campagne d'hiver des Restos du cœur débute ce 27 novembre.

Les jeunes : nouveaux visages de la précarité 

Sophie Ladegaillerie détaille le bilan de campagne de l’année entière : plus de 860.000 personnes ont été accueillies et 130 millions de repas, distribués. Le nombre de personnes accueillies chaque année a doublé depuis 2009. Les retraités, les travailleurs pauvres et les jeunes font partie des grands profils des bénéficiaires de l’association. 

Et les chiffres sont inquiétants concernant les jeunes : 38% des personnes bénéficiaires étaient mineures et 50% avait moins de 25 ans. "La jeunesse, c’est quelque chose qui est alarmant, de récent et qui s’aggrave", s’inquiète Sophie Ladegaillerie. 

Diversification de l’aide

Depuis 1987, la France bénéficie de l’aide de fonds européens, l’aide aux plus démunis, qui fournit environ un repas sur quatre. Des négociations se jouent en ce moment à la Commission européenne avec le risque de perdre ces fonds. Devant "des conséquences qui seraient dramatiques en France et en Europe", Sophie Ladegaillerie souhaite que notre pays se mobilise. 

Les Restos du Cœur doivent donc trouver des partenaires pour diversifier l’aide alimentaire. Si les grandes surfaces jouent le jeu pour éviter le gaspillage en donnant des produits arrivant à la date limite de consommation, Sophie Ladegaillerie en appelle à la précaution : "Il faut faire attention à ne pas devenir les poubelles des distributeurs puisque ce n’est pas le but, il faut vraiment que le don soit de qualité".

Si l’aide alimentaire est primordiale, les Restos du Cœur s’engagent également auprès de missions diversifiées pour aider les plus démunis, comme l’accès au droit, à la santé, à la justice, le soutien scolaire, le retour vers l’emploi... "L’aide alimentaire est une porte d’entrée vers tout un panel d’activités d’aide à la personne", souligne Sophie Ladegaillerie. 

 

Cliquez ici pour écouter le podcast de “Cinq questions pour tout savoir” avec Cécile de Ménibus.

 

Retrouvez "Cinq questions pour tout savoir" du lundi au vendredi à 9h45 sur Sud Radio, dans la matinale de Cécile de Ménibus et Patrick Roger.


Sur quelle fréquence écouter Sud Radio ? Cliquez ici !

Sur le même sujet
Les rubriques Sudradio