Le palmarès publié cette semaine met en avant les 21 auteurs les plus vendeurs de l’année. Des auteurs venus de tous horizons, certains étant très connus comme Guillaume Musso ou Jean d’Ormesson, d’autres le sont moins comme Olivier Bourdeaut. Dans le classement, on retrouve plusieurs livres ayant été primés dans des concours cette année comme Leïla Slimani qui a reçu le prix Goncourt ou Adélaïde de Clermont-Tonnerre qui a été récompensée par le prix de l’Académie Goncourt.
Les auteurs à succès, qui sortent régulièrement des livres figurent également dans le classement. C’est notamment le cas de Michel Bussi (11e) ou de Bernard Werber (21e). Certains des plus gros vendeurs de livres ne sont même pas écrivains, Michel Cymes est médecin (7e), Matthieu Ricard est un moine bouddhiste (4e) et Céline Alvarez est enseignante (13e).
Concernant le classement en tant que tel, c’est Leïla Slimani qui arrive en tête avec “Une chanson douce”. Gaël Faye, le prix Goncourt des lycéens avec “Petit Pays” est lui deuxième, juste devant Guillaume Musso et “La fille de Brooklyn”.
Les politiques sont également bien représentés dans le palmarès. Christian Taubira et son “Murmures à la jeunesse” est neuvième, juste derrière Gérard Davet et Fabrice Lhomme avec “Un président ne devrait pas dire ça…” (8e). Nicolas Sarkozy est 20e avec “La France pour la vie” et Jean-Luc Mélenchon 25e pour son livre intitulé “L’Avenir en commun”.
Tous ont vendu environ 100 000 exemplaires de leur livre. Près de 400 000 pour les premiers du classement. Des chiffres qui ne rivalisent toutefois pas avec les 850 000 exemplaires vendus pour Harry Potter et l’enfant maudit, l’adaptation de la pièce de théâtre du même nom.