single.php

La masturbation serait-elle encore taboue ?

Peu de personnes avouent se masturber régulièrement. Pourtant quelle honte à cela ? La masturbation est une pratique utile pour se découvrir.

La masturbation serait-elle encore taboue ?
Tous les articles de Brigitte Lahaie sont sur Sud Radio

Aujourd’hui, la masturbation est même reconnue comme bénéfique, tant pour les hommes que pour les femmes. Alors qu’elle fut largement condamnée aux siècles derniers. On croyait que les hommes ne devaient pas gâcher leur sperme mais surtout elle était supposée encourager la débauche sexuelle. Il faut dire que la sexualité était encore très codifiée et n’était guère acceptée en dehors du cadre du mariage où là elle avait avant tout un but reproductif. 

On sait aujourd’hui qu’au contraire, les spermatozoïdes, aussitôt évacués sont à nouveau fabriqués. Il est même recommandé d’éjaculer souvent pour éviter notamment le cancer de la prostate.

Eloge de la masturbation

Quoiqu’il en soit, cela reste une pratique assez intime. D’ailleurs être surpris en train de se masturber est souvent très mal vécu. De même, on pourra se vanter d’avoir eu un rapport sexuel particulièrement chaud la veille mais, on évitera de raconter en détail la manière dont on s’est masturbé.

Les hommes ont un rapport plus naturel à la masturbation sans nul doute parce que leur sexe est visible et que, très jeune, ils ont pris l’habitude de le toucher. Heureusement, avec notamment la mode des jouets intimes, les femmes osent plus facilement s’adonner à ces caresses intimes. 

Mais est-ce utile d’en parler avec son partenaire ? Tout dépendra de votre complicité érotique. Car se masturber n’a rien à voir avec la sexualité à deux.

Dans la collection « Psycho love » que je dirige pour les éditions de la Musardine, Bruno Ponsenard parle de la masturbation. Il évoque toutes les questions qui circulent sur le sujet et elles sont multiples. Mais il décrit aussi tous les bienfaits et notamment le fait que les plaisirs solitaires aident à se découvrir. Philippe Brenot vient aussi de sortir un joli ouvrage : « Eloge de la masturbation ».

Si vous n’osez pas trop vous masturber, je vous invite déjà à regarder votre sexe. C’est particulièrement utile pour les femmes. Un miroir s’avère nécessaire. En le plaçant entre les cuisses, il sera facile de découvrir l’anatomie de la vulve. En écartant les grandes lèvres, il sera possible de découvrir le clitoris. Le visualiser vraiment aidera à mieux ressentir les caresses par la suite. Tout comme découvrir l’orifice vaginal rassure. Ensuite, il sera plus simple de diriger les doigts. Je conseille aussi un jouet intime vibrant. D’abord parce que cela permet un tiers entre la main et le sexe mais surtout parce que les vibrations augmentent les sensations et donc il est plus facile de venir à bout des inhibitions. 

Enfin une bonne masturbation remplace aisément un somnifère. Mais son but essentiel consiste à découvrir son imaginaire fantasmatique.    

Retrouvez la biographie de Brigitte Lahaie sur le site de Sud Radio
Ainsi que la page Facebook de l'émission !

L'info en continu
15H
14H
13H
12H
11H
Revenir
au direct

À Suivre
/