single.php

Avec ou sans poils ?

Et si on regardait le poil autrement ? Si la mode n'est pas aux poils, notre rapport à ceux-ci nous en dit beaucoup...

Avec ou sans poils ?
Tous les articles de Brigitte Lahaie sont sur Sud Radio

J'ai fait une émission très intéressante avec Christian JAMIN sur les poils. En effet, la pilosité est un des souci fréquent chez les femmes mais aussi chez l’homme avec la chute des cheveux notamment.

La mode des pubis rasés a démarré aux États-Unis il y a maintenant plus de trente ans et elle est ensuite arrivée en Europe. Si bien qu'il est presque impossible maintenant de voir un film pornographique avec des pubis poilus.

Ce qui fait qu’aujourd’hui, pour de nombreuses personnes, un pubis normal d’une femme est plutôt imberbe.  Mais « normal » n’est pas tout à fait le terme exact ! Il faudrait plutôt parler de normalité.

Car des poils, tout le monde en a et depuis toujours ! Si certaines personnes ont la peau presque glabre, elles ont forcément des poils au niveau des aisselles et du pubis. Néanmoins, si chez l’homme les poils sont souvent signe de virilité, chez la femme, les poils ont toujours été signe de négligence. D’abord sur les jambes, puis sous les aisselles et aujourd’hui sur le pubis. Ce qui est vraiment une aberration puisque la pilosité est avant tout une histoire génétique et hormonale.

Les poils symboles d'une animalité que l'on tente de faire taire

De nombreuses théories existent pour expliquer les raisons de cette mode mais toutes en viennent à ce constat : les poils symbolisent notre animalité. Or, l’humain veut de plus en plus s’éloigner de ce côté pulsionnel qui échappe à la raison.

Les poils sexuels sont ceux des aisselles et du pubis. Ils sont frisés même chez les personnes qui ont des cheveux raides. Mais même si en effet les poils poussent au moment de la puberté, il serait faux de dire qu’ils sont en rapport direct avec la libido.

Pourtant certains hommes adorent les poils et se sentent mal à l’aise devant un sexe féminin sans poils qui pour eux évoque le sexe d’une petite fille. Ces hommes aiment la femme pour ce qu’elle représente, avec ses odeurs bien à elle. Il faut dire que l’odorat agit intensément sur la libido, surtout sur la libido masculine. Les poils maintiennent aussi un certain mystère, le fameux mystère féminin. Comme si le « sexe nu » était trop vite disponible.

Aujourd’hui certains adolescents ont peur des pubis poilus d’autres recherchent un sexe au naturel. Si on peut parler de la phobie du poil, on pourrait tout autant parler de la phobie de l’absence de poil. Or, une phobie cache toujours une autre peur plus profonde.

C’est peut-être tout simplement la peur de la femme…

Car quelle que soit la forme de sa vulve, ce qui compte c’est le plaisir qu’elle reçoit et qu’elle peut donner. Les poils n’ont finalement pas grand-chose à voir là-dedans.

Retrouvez la biographie de Brigitte Lahaie sur le site de Sud Radio
Ainsi que la page Facebook de l'émission !

L'info en continu
16H
03/02 à 16:28 Avec ou sans poils ?
15H
14H
13H
12H
Revenir
au direct

À Suivre
/