singlesud.php

Nathanaël Combary (Renouveau Lycéen) : "On demande que la mobilisation continue"

Par La rédaction

ENTRETIEN SUD RADIO - Au lendemain des différentes annonces faites par le gouvernement, les lycéens entendent poursuivre la mobilisation et se faire entendre, à l'image de Nathanaël Combary (Renouveau Lycéen).

Manifestation de lycéens à Bordeaux le 15 octobre 2026
Manifestation de lycéens à Bordeaux le 15 octobre 2026 (Christophe ARCHAMBAULT - AFP)

Parcoursup, bâti scolaire, nombre d'enseignants... Sébastien Lecornu, le Premier ministre, a promis différentes mesures aux lycéens et aux étudiants ce lundi. Ces derniers s'en félicitent mais entendent poursuivre la mobilisation, comme en témoigne Nathanaël Combary, président du conseil d’administration du syndicat Renouveau Lycéen, au micro de Sud Radio.

"Ces demandes venaient des lycéens"

"Ce sont des demandes que nous avons faites, explique Nathanaël Combary, président du conseil d’administration du syndicat Renouveau Lycéen au micro de Jacques Cardoze, sur l’antenne de Sud Radio. La transparence totale des algorithmes, la suppression du lycée d’origine, la refonte de l’interface, des places qui ouvrent dans le supérieur, tout cela était des demandes qui venaient des lycéens."

"On prendra acte de la position de chaque groupe politique"

"J’attends demain, à l’Assemblée Nationale. Le Premier Ministre va évoquer la situation de Parcoursup pour recueillir l’avis des groupes politiques. On prendra acte de la position de chacun. Cela fait partie des rendez-vous auxquels les lycéens seront attentifs."

"On a besoin d'un rapport de force avec le gouvernement"

Faut-il que Parcoursup soit moins sélectif ? "C’est une boîte noire à cause des algorithmes locaux, utilisés par les formations pour faire un premier tri dans les candidatures reçues en grand nombre, estime Nathanaël Combary, sur l’antenne de Sud Radio. On souhaite une transparence totale pour avoir une idée de notre orientation. Après vient la question des places supplémentaires dans le supérieur." Le gouvernement a d’ores et déjà promis 15000 places dont 10000 pour les filières BTS. "C’est bien mais ce n’est pas assez. On a besoin d’ouvrir des places là où on a des débouchés professionnels."

"Sur 2766 lycées, tous sont à rénover"

"Je rêverai devoir 250 000 ouvertures de places dans le supérieur. Mais si c’est pour avoir une licence sans master, cela n’a aucun intérêt." Quid de l’état des lycées ? "En France, nous avons 2766 lycées, tous sont à rénover. Le bâti scolaire est vieillissant et inadapté aux conditions climatiques. Nous avons obtenu un plan d’urgence de 4 milliards d’euros. Nous avons une réunion jeudi pour flécher ces investissements là où il y une plus grande demande. Pour le moment, on demande que la mobilisation continue. Nous avons besoin d’un rapport de force avec le gouvernement, sinon nous ne sommes pas entendus."

Retrouvez "C'est à la Une" chaque jour à 7h10 dans le Grand Matin Sud Radio avec Jacques Cardoze

Toutes les fréquences de Sud Radio sont ici !

L'info en continu
17H
16H
15H
14H
13H
12H
Revenir
au direct

À Suivre
/