Emmanuel et Brigitte Macron viennent de vendre la célèbre villa Monéjan au Touquet-Paris-Plage pour 3,6 millions d’euros, comme vient de le révéler Le Canard Enchaîné dans sa dernière édition. Héritée par Brigitte Macron en 1985, cette maison emblématique de 250 m², située dans le prestigieux « triangle d’or », avait été estimée à 1,2 M€ en 2014. Estimation jugée trop basse pour le fisc, qu'il avait rehaussé à 1,45 million d'euros. Résultat : une plus-value immobilière spectaculaire de près de 200 %.
Une exonération fiscale totale sur la transaction
Grâce à une détention de plus de trente ans, le couple bénéficie d’une exonération fiscale totale sur la transaction. L’acquéreur, le promoteur arrageois Patrick Pawletta, prévoit de transformer la propriété en un projet commercial haut de gamme. Pour plus d’intimité, le couple présidentiel a déjà investi dans une nouvelle villa au Touquet, située à quelques centaines de mètres, confirmant son attachement à la station balnéaire tout en cherchant à préserver sa tranquillité.
En tout cas, cette vente marque un tournant pour les Macron, confrontés à l’afflux constant de curieux autour de la villa. Le couple a d'ailleurs déjà investi dans une nouvelle résidence plus discrète, située à quelques centaines de mètres, afin de préserver son intimité tout en restant fidèle au Touquet.
Revel : "Il peut y avoir une surcote..."
Au-delà de l’Impôt sur la Fortune Immobilière (qui concerne les contribuables dont le patrimoine immobilier net taxable dépasse 1,3 million d’euros au 1er janvier de l’année d’imposition) dont s'acquitte le couple présidentiel depuis plusieurs années, Eric Revel, éditorialiste Sud Radio, soulève un autre point : « Il faudra interroger ce promoteur mais est-ce que le fait que vous avez racheté la maison de l'ancien Président de la République ne va pas attirer tout un tas de curieux qui vont vouloir voir à quoi ressemble la baignoire, par exemple. Je dis n'importe quoi, mais il peut y avoir une surcote parce que, précisément, il y a des gens qui sont fans de ce genre de choses... »
Lévy : " Ce qui m'intéresse, c'est plutôt l'action du Président"
« Je me fous complètement de savoir qui a payé quoi, combien ça leur a coûté, est-ce qu'il a payé tant et combien il va payer, estime Elisabeth Lévy sur Sud Radio. D'autant qu'il va payer une grosse taxe sur les plus-values parce que ça ne fait que 15 ans qu'ils l'ont. Et quand ce n'est pas votre résidence principale, vous payez bonbon sauf si vous l'avez depuis 40 ans. Bref, moi, ce que je crois, c'est que tout ce qui leur est reproché, c'est parce qu'on n'est pas content de leur action.
Je me fous éperdument de savoir combien les Macron payent leur maison, ce qui m'intéresse, c'est plutôt l'action du Président. Et là, j'aurais plus de trucs à dire... »