single.php

Projet 12% : l’art au service de la sensibilisation au cancer du sein

DECOUVERTE SUD RADIO - Créé en 2015 par une femme touchée par le cancer du sein, le Projet 12% mêle art et engagement pour sensibiliser à la prévention de la maladie. À travers des photographies de femmes nues et anonymes, cette initiative rappelle qu’une femme sur huit sera concernée au cours de sa vie. Soutenu par Brigitte Lahaie sur Sud Radio, le projet a déjà réuni plus de 700 participantes et reversé les bénéfices de ses ventes à l’Institut Paoli-Calmettes à Marseille.

Couverture Osez Vous Mettre Nue

Le cancer du sein est le cancer le plus fréquent chez la femme. Selon Santé publique France, une femme sur huit y sera confrontée au cours de sa vie. « C’est 12 % des femmes. Et il faut que chacune le sache » explique Brigitte Lahaie qui soutient le projet sur Sud Radio. Pourtant, lorsqu’il est détecté tôt, il se guérit neuf fois sur dix. C’est de là qu’est né le projet 12%, dont le nom est tiré de cette statistique, « imaginé par une femme (qui souhaite rester anonyme) ayant elle-même traversé la maladie » rappelle l’animatrice. « Elle a voulu en faire quelque chose de fort, de collectif, et d’universel. »

Depuis sa création, plus de 700 femmes venues des quatre coins du monde ont posé pour ce projet. « Elles posent nues, souvent sans montrer leur visage, » explique l’animatrice de Sud Radio qui souligne « un geste fort, un acte de solidarité et de courage ».

« La nudité met toutes les femmes à égalité face à la maladie »

Pour la créatrice du projet, la nudité n’est pas une provocation mais un message. « Elle voyait cette maladie comme une atteinte à la féminité, » rapporte Brigitte Lahaie. « La nudité s’imposait comme une sorte d’uniforme car elle met toutes les femmes à égalité face à la maladie ». Une maladie qui « touche toutes les personnes indépendamment de leurs origines, de leur catégorie sociale, professionnelle ».

Les photographies sont ensuite transformées en lithographies monochromes, puis parfois en dessins, sculptures ou vidéos. « Les images sont très artistiques, presque apaisantes, » témoigne également Brigitte Lahaie.

Un message universel et solidaire

Un livre, intitulé Osez vous mettre nue”, est né du projet et retrace cette aventure humaine et artistique à travers plus de 500 images. Ses bénéfices sont reversés à l’Institut Paoli-Calmettes, centre marseillais de recherche et de traitement du cancer. « C’est un très beau geste, » note Brigitte Lahaie.

Le Projet 12% n’a pas vocation à délivrer un message médical. Mais simplement à rappeler un principe simple : le dépistage sauve des vies. Les femmes sont encouragées à consulter dès l’apparition d’une anomalie et à participer au programme national de dépistage organisé dès 50 ans. En alliant art et santé publique, le projet a donc réussi à transformer un sujet tabou en une démarche esthétique, participative et profondément humaine.

L'info en continu
18H
17H
16H
15H
14H
13H
Revenir
au direct

À Suivre
/