single.php

Sondage SUD RADIO : face à la réforme des retraites, les Français opposés mais fatalistes

Par Maxime Trouleau

Ce jeudi, des milliers de Français dans la rue contre la réforme des retraites. Des Français en colère mais fatalistes selon notre sondage Ifop Fiducial Sud Radio.

La réforme des retraites rassemble presque tous les Français... contre elle. Selon notre sondage Ifop Fiducial pour Sud Radio, 72% des Français se disent contre la réforme. Un mécontentement qui grandit, vite, avec 4 points de plus en seulement une semaine. Cela fait donc moins de 3 français sur 10 favorables à cette réforme des retraites.

Oui mais cette colère s'accompagne de beaucoup de résignation. En tout, toujours selon notre sondage, 79% des Français sont fatalistes. Pour eux, quelle que soit l’ampleur des manifestations de ce jeudi et des jours qui suivent, le gouvernement ira jusqu’au bout, sans céder ni aux mobilisations ni aux grèves. C’est 10 points de plus qu’il y a 4 ans, quand cette réforme des retraites étaient alors évoquée.

De la colère, du pessimisme mais du soutient, aussi. Seulement 24% des Français sont opposés ou hostiles aux manifestations syndicales avec des cortèges qui partent dès ce matin.

Une contestation contre la réforme qui rassemble partout en France

Car, comme prévu, les huit principaux syndicats sont mobilisés contre le gouvernement un peu partout en France. Ce sera dès 10 heures à Toulouse ou 10h30 à Marseille. En tout cas, de Dunkerque à Ajaccio, de Brest à Strasbourg, partout en France des milliers de Français seront dehors pour montrer leur colère. La CGT a recensé 190 points de mobilisation. En tout, entre 550.000 et 1 million de personnes attendues dans l’Hexagone.

Le principal point de ralliement sera lui attendu à Paris avec un départ depuis la place de la République dès 13h. Un défilé avec, comme à son habitude, la crainte de débordements et entre 200 et 400 casseurs pressentis par les forces de l’ordre dans la capitale. Environ 3500 policiers seront présent.

Un "jeudi galère" dans les transports et ailleurs

Des manifestations, couplées avec des grèves qui risquent de paralyser une partie du pays. Presque tous les secteurs sont touchés même dans le privé avec un "jeudi galère" dans les Transports craint le ministre des Clément Beaune. Le ministre des Transports invitait même les Français ce jeudi matin à décaler leurs déplacements ou télétravailler, s'ils le peuvent. Vous l’avez déjà sûrement constaté, La SNCF prévoit une circulation "très fortement perturbée" tout au long de cette journée. 

Dans l’Education, ce jeudi matin, les portes de plusieurs écoles étaient fermées. Sept enseignants sur dix ne se rendront pas sur leur lieu de travail avec des blocus prévus dans certains lycées par plusieurs syndicats lycéens.

L'info en continu
19H
18H
17H
16H
15H
Revenir
au direct

À Suivre
/