Le Français Léo Anguenot a pris samedi la troisième place du géant d'Adelboden remporté par le Suisse Marco Odermatt, qui a décroché devant son public sa cinquième victoire d'affilée dans cette épreuve mythique.
Constamment à l'attaque sous une neige drue mais battu par Odermatt pour 68/100e, le Haut-Savoyard de 27 ans monte sur son deuxième podium de Coupe du monde après le géant d'Alta Badia (2e) fin 2024.
Le Brésilien Lucas Pinheiro Braathen s'est intercalé à la deuxième place, à 49/100e du Suisse, très ému d'avoir "enfin réussi à voir la ligne d'arrivée" sur une piste où il a été éliminé à quatre reprises et s'était gravement blessé à un genou en 2021.
Léo Anguenot offre au passage aux géantistes français leur premier podium de cette saison olympique, lui qui décrivait mi-décembre la "super émulation" de l'équipe de France technique déjà concrétisée par les résultats en slalom.
"Je suis super content d'avoir enfin réussi à faire deux manches pleines, du début à la fin", s'est réjoui le skieur de La Clusaz auprès de la chaîne suisse RTS.
"C'était des conditions difficiles, de la glace, ce que j'affectionne aussi parce que j'ai un profil plutôt technique", a poursuivi le Français.
Avec son 51e succès en Coupe du monde, le 29e en géant, Marco Odermatt reprend le dossard rouge de leader de la spécialité et s'envole un peu plus en tête du classement général, avec un matelas de 467 points sur son nouveau dauphin Lucas Pinheiro Braathen.
AFP / Adelboden (Suisse) (AFP) / © 2026 AFP