single.php

Quand le sport façonne une vie : le parcours aligné de Monique Ewanjé-Epée

Par Gérald Mathieu

PORTRAIT SUD RADIO – Tout au long de l'opération « Sport Féminin Toujours » de l'ARCOM qui débute ce samedi 24 janvier jusqu'au 1er février, Sud Radio vous invite à découvrir chaque jour le portrait d'une femme au parcours inspirant, à la trajectoire inouïe, exemplaire ou résiliente. Aujourd'hui, celui de Monique Ewanjé-Epée, légende de l'athlétisme français dont le fil rouge de la vie se conjugue au pluriel du sport.

Monique Ewanjé-Epée
Monique Ewanjé-Epée

A l'image du parcours jalonné d'obstacles d'un 100m haies où elle a excellé et écrit sa légende sportive, Monique Ewanjé-Epée a connu une trajectoire de vie sinusoïdale. Des attirances-répulsions, pour cette course qui l'a fait reine de France puis d'Europe. Des pas de côté, après avoir pris sa retraite athlétique. Des hauts, des bas, comme tout commun des mortels. Mais au final, « Mô » comme on l'appelle affectueusement, a toujours su retomber sur ses pattes. Et suivi le fil rouge d'une vie débobinée grâce aux valeurs et aux vertus du sport.

"Une sensation de trouille mêlée d’envie"

Plusieurs fois recordwoman et championne de France, mais aussi championne d’Europe et médaillée mondiale indoor dans les années 1990, la cadette des sœurs Ewanjé-Epée est ensuite volontairement sortie de piste pour s'en aller gambader dans l'univers des médias, de la communication, de la politique, de la musique. Une course d'obstacles qui s'apparente davantage à un slalom géant, tant elle a pu dévier de sa trajectoire originelle.

Monique Ewanjé-Epée, au sommet de son art lors de son titre de championne d'Europe du 100m haies en 1990.
Monique Ewanjé-Epée, au sommet de son art lors de son titre de championne d'Europe du 100m haies en 1990.

« L’athlé et le sport ne m’ont pas manqué tout de suite parce que j’ai retrouvé l’adrénaline que je recherchais dans le sport de haut niveau en manageant des artistes, explique-t-elle en novembre dernier au au micro de Sud Radio, dans l'émission "Champions!" Dans le sport, si je n’avais pas cette sensation de trouille mêlée d’envie, je pouvais aller me rhabiller ! Il me fallait cet état-là pour l’après. Je l’ai eu en développant les projets des musiciens et en vivant la scène avec eux par procuration. »

Un peu hyperactive, très éclectique

Elle s'arrête, cherche ses mots, réfléchit. Puis consent, dans une parfaite métaphore de sa vie : « Mes grands faits d'armes, c'est quand même les obstacles parce que je n'ai pas choisi des choses qui étaient toujours très faciles. J'ai surtout été très éclectique et je le suis toujours. Et ça me pose problème. J'ai fait de l'athlétisme tout en faisant mes études. Puis en travaillant au Conseil économique et social, en étant élue. Donc j'ai un petit côté certainement hyperactif. En fait, si je dois résumer mon talent à moi, c’est que j’avais naturellement des pratiques pour monter en énergie, me calmer, me concentrer, visualiser. »

"Je suis certaine que la performance ne tient pas uniquement à l'entraînement physique et au travail"

Au fil du temps, le naturel a donc fini par revenir au galop par des voies détournées. Monique est aujourd'hui « coach mieux-être, préparatrice neuropsychologique et énergéticienne, explique-elle au micro de Sud Radio. Après des années passées sur les pistes et dans mes vies professionnelles de femme, de maman ou même de grand-mère, il y a un fil rouge. Je suis certaine que la performance ne tient pas uniquement à l'entraînement physique et au travail. Elle repose aussi sur un alignement intérieur, sur un équilibre intérieur, sur la confiance, sur la clarté mentale, sur la connaissance de soi et la paix du cœur. »

"J'aide les sportifs qui sont sous pression"

« J'accompagne également les sportifs de haut niveau à performer autrement, sans se perdre, sans se couper d'eux-mêmes, et en gardant toujours le plaisir en ligne de mire, poursuit-elle. J'aide ceux qui doutent, qui manquent d'envie. J'aide les sportifs qui sont sous pression, qui ont retrouvé un alignement solide en tenant compte du physique, du mental, de l'émotionnel, de l'énergétique et de la joie. Plus je vais vers l'accompagnement et la préparation mentale et le coaching, moins je fais de soins énergétiques. Mais par contre, j'utilise l'énergie dans mon travail de coach parce que ça aide à démêler les pelotes quand même beaucoup plus vite. »

Monique Ewanjé-Epée
Monique Ewanjé-Epée

"Oui, je suis différente"

De son parcours sportif d'excellence qui irrigue aujourd'hui encore, à 58 ans, autant son esprit que son mode de vie et son être, la triple olympienne (elle a participé aux Jeux Olympiques de Séoul 1988, Barcelone 1992 et Atlanta 1996) en a cultivé une différence, qu'elle revendique haut et fort : « Oui, je suis différente, insiste-t-elle au micro de Sud Radio. Je suis différente parce que je pense que je mets la rigueur de l'ancienne athlète de haut niveau, la précision de la préparation mentale, la puissance, la magie de l'''énergétique'' et la joie, ma joie. Ça, c'est unique et c'est différent. Mais ça ne se calcule pas et ça ne se décrit pas. Mon objectif, c'est plaisir, sérénité, envie de rayonner sur les terrains comme dans la vie. »

"Le sport de haut niveau m’a tout apporté"

Mais pour être en parfaite harmonie avec celle qu'elle est aujourd'hui, cette femme pétillante qui respire la joie de vivre a dû quelque peu « tordre le cou » à son tempérament de « discrète et réservée ». Pour élargir son socle de clientèle et développer notamment son activité de coach mental auprès des sportifs de haut niveau, mais aussi auprès des artistes et des chefs d'entreprise, elle a dû sortir du bois, s'afficher sur les réseaux sociaux, faire sa propre promo sur Instagram ou LinkedIn. Bref, se vendre. Et plutôt pas mal, d'ailleurs. « Je suis quelqu'un qui me met trop dans l'ombre, reconnaît-elle. Je suis partie de l'athlétisme très discrètement, j'ai fait le reste de ma vie très discrètement et aujourd'hui, j'ai beaucoup de mal à me remettre sur le devant. Car moi, je me mets au service des personnes que j'accompagne. Je fais la course à leurs côtés, mais c'est eux qui passent leur ligne d'arrivée. »

« Le sport de haut niveau m’a tout apporté, expliquait-elle l'an passé dans un interview au long cours donné au média qui met en lumière le sport féminin, Ablock ! Des rencontres incroyables, du dépassement, une forme de rigueur. J’étais une petite fille timide, très maigre, avec une petite santé, la dernière de quatre filles. Je regardais mes grandes sœurs comme des icônes. Ce parcours sportif m’a révélée à moi-même, en tant que personne, que femme et que femme de couleur. » Une vie conjuguée au pluriel du sport. La boussole intime de Monique Ewanjé-Epée.

L'info en continu
14H
13H
11H
09H
08H
06H
04H
23H
22H
20H
19H
18H
Revenir
au direct

À Suivre
/