single.php

Pénurie de places de permis : les auto-écoles dans la rue !

ANALYSE SUD RADIO : Obtenir son permis de conduire est devenu un parcours du combattant. On en parle avec Patrice Bessone, Président national Mobilians ESR Education et Sécurité Routières au micro de Sud Radio.

Le délai moyen pour obtenir son permis de conduire atteint désormais 85 jours, selon l'UNIC. Or, la loi impose un délai maximal de 45 jours entre deux présentations à l’examen. Face à cette situation, l'intersyndicale des gérants d’auto-écoles et le syndicat majoritaire des inspecteurs, Snica-FO, appellent à la grève, avec une manifestation prévue à Paris le 29 septembre. Décryptage avec Patrice Bessone, Président national Mobilians ESR Education et Sécurité Routières au micro de Laurence Péraud et Jean-Luc Moreau dans "On parle auto"

Des délais qui explosent et une formation insuffisante

Aujourd’hui, les candidats au permis de conduire patientent en moyenne près de trois mois pour repasser l’examen, alors que la loi impose un délai maximum de 45 jours. Autre difficulté soulevée : la qualité de la formation. En 2023, le taux de réussite plafonnait à 55,9 %, contraignant de nombreux élèves à retenter l’épreuve plusieurs fois. Pour Patrice Bessone, cette tendance s’aggrave : "Chez nous, les seuls qui passent le permis au bout de 20 heures, ce sont ceux qui roulent sans permis !". De plus, il ajoute qu'aujourd'hui," il y a une fausse idée qui est répandue, qui est d'ailleurs entretenue par des malfaisants en école de conduite. Les écoles de conduite en ligne le font souvent, en se faisant croire que le permis de conduire, la formation, c'est 20 heures. Or, La formation aujourd'hui, minimum, c'est entre 28 et 35 heures."

Grève des auto-écoles à Paris le 29 septembre : les inspecteurs aussi mobilisés

L’ouverture de l’examen aux jeunes de 17 ans en 2024 a fait bondir le nombre d’inscriptions au permis. Une évolution qui accentue encore la pénurie d’inspecteurs et la difficulté d’obtenir une place rapidement. Pour protester contre cette situation jugée intenable et l’absence de réaction des pouvoirs publics, l’intersyndicale des gérants d’auto-écoles et le syndicat majoritaire des inspecteurs, Snica-FO, appellent à la grève, avec une manifestation annoncée à Paris le 29 septembre.

« Il y a des auto-écoles partout en France, mais on veut marquer à Paris. Il y aura d'autres mouvements dans les semaines à venir en région. » déclare Patrice Bessone au micro Laurence Péraud et Jean-Luc Moreau. Pour lui, l’enjeu dépasse la question des 28 heures de formation minimale. Il appelle à une réforme plus large : " Il faut que la loi de finances augmente le plafond d’emploi de 150 inspecteurs." Patrice Bessone alerte sur l’avenir du système : sans renforts rapides, l’accès au permis de conduire risque de devenir un parcours du combattant durable pour des milliers de jeunes.

Retrouvez toute l'actualité de l'automobile sur notre page dédiée et rendez-vous tous les samedis avec Jean-Luc Moreau et Laurence Péraud dans On parle Auto sur Sud Radio.

L'info en continu
14H
13H
12H
10H
09H
07H
23H
21H
Revenir
au direct

À Suivre
/