C'est un jour très particulier, Maître, après la découverte ce matin d'ossements à une quinzaine de kilomètres du domicile de Cédric et Delphine Jubillar, disparue depuis décembre 2020 et dont le mari a avoué il y a dix jours l'avoir tuée ?
C'est la fin d'une interminable attente, vous vous en doutez. Cédric Jubillar a payé son dû en tant que père. Nous l'avions exhorté à désigner l'endroit où il avait effectivement enseveli la dépouille de Delphine. Il a consenti à le faire. Ça n'est pas une satisfaction, le mot ne serait pas adapté, c'est un soulagement. Et c'est pour ce qui concerne effectivement ces deux jeunes enfants, la possibilité qui s'ouvre, d'offrir une sépulture digne de ce nom à leur maman et de définir un lieu de recueillement. Voilà à cet instant ce que ça m'inspire.
"La fin d'une interminable attente"
Vous avez un rôle particulier avec les enfants du couple, Louis et Elyah : comment comptez-vous vous positionnez-vous par rapport à eux et à la découverte de ce matin ?
C'est très compliqué parce que par définition, nous sommes - avec ma consoeur Malika Chmani - des serveurs vigilants. Nous les défendons, mais nous sommes également des interprètes de cette langue étrangère qui est pour eux le droit et la parole de la justice. Donc on est toujours en interface. Et puis, il y a surtout, j'ai presque envie de dire, le père qui se dissimule derrière ma robe, qui me conduit à anticiper leurs attentes et essayer de leur apporter satisfaction. Mais vous savez, leur ramener effectivement, pardon de le dire ainsi, mais les ossements de leur mère, ça ne répare rien. C'est quelque chose d'absolument indispensable, mais c'est très notoirement insuffisant par rapport à la tragédie racinienne qu'ils traversent.
🚨 ALERTE INFO - Disparition de Delphine Jubillar : des ossements retrouvés près du village du couple, identification en courshttps://t.co/hjRwMFHyXL
— Sud Radio (@SudRadio) July 16, 2026
"Cédric Jubillar est-il sur le chemin de l'appropriation de son crime ?"
Comment expliquez-vous que Cédric Jubillar ait fini par avoué ce meurtre ?
Ce qui est certain c'est que la stratégie qui avait été adoptée primitivement au fil des ans par Cédric Jubillar, consistait à nier, en dépit d'un faisceau d'indices extrêmement lourds, extrêmement concordants, dans son éventuelle implication dans la disparition tragique de Delphine. Il a été sanctionné lourdement par une première cour d'assises, 30 ans de réclusion criminelle, et ça peut aussi contribuer effectivement à une prise de conscience à la fois sur le plan moral, mais également sur le plan utilitaire. Est-ce que Cédric Jubillar, qui s'est montré jusqu'à présent relativement inconstant, est sur le chemin de l'appropriation de son crime ? Je l'appelle de mes vœux. Est-ce qu'il y intègre des éléments de stratégie de défense pour obtenir une diminution de sa peine ? Rien n'est exclu.
Votre rôle dans le procès à venir sera évidemment de porter la parole mais aussi de veiller à ce qu'il y ait une sentence juste ?
Ce que je crois, surtout, c'est que contrairement au premier procès où finalement la parole de Louis avait été déconsidérée par la posture défensive de son père, on évolue un petit peu (Louis avait dit avoir témoin d'une vive altercation entre ses parents vers 22h le soir de la disparition de Delphine). Que ce petit garçon s'entende dire qu'il était porteur d'une vérité, la vérité sans doute de ce dossier sur le plan judiciaire. Qu'il n'était pas menteur et que son père assume au contraire des postures qui lui ont fait du mal. Des postures qui l'ont déstabilisé davantage encore qu'au-delà du fait d'avoir déjà tragiquement perdu sa mère. Donc moi, j'attends beaucoup de ce procès pour restaurer la dignité de tous ceux qui méritent de la recevoir de notre part.