single.php

Me Laurent Boguet : « Cédric Jubillar a préféré tuer plutôt que d'être quitté »

INTERVIEW SUD RADIO - Pour l'avocat des enfants des époux Jubillar dont le petit Louis, témoin direct du drame survenu en décembre 2020, Maître Laurent Boguet, la culpabilité de Cédric Jubillar ne fait aucun doute.

Jubillar procès époux Cédric Delphine
Fred SCHEIBER - AFP/Archives

Ouverture ce matin à 9 heures du procès de Cédric Jubillar accusé du meurtre de sa femme Delphine. Un procès très attendu devant les assises du Tarn à Albi, qui va durer 4 semaines. Dans la nuit du 15 au 16 décembre 2020 à Cagnac-les-Mines (Tarn), Cédric Jubillar est accusé d’avoir tué sa femme qui voulait le quitter .
Après des années d’enquête et de fouilles, le corps de Delphine Jubillar n’a jamais été retrouvé. En détention provisoire de juin 2021, Cédric Jubillar a toujours clamé son innocence. Mais il devra dire la vérité notamment pour ses enfants, Louis et Elyah, aujourd'hui âgés de 11 et 6 ans, principales parties civiles à ce procès.
Louis est le seul témoin direct de cette nuit du drame. Maître Laurent Boguet, leur avocat, espère que leur père sera capable de dire ce qu’est devenue leur mère.

"Leur père restera envers et contre tout leur père"

Maître Boguet, comment vont les deux enfants de Delphine à l'ouverture du procès ?

J'ai envie de vous dire qu'ils vont du mieux qu'ils peuvent, c'est-à-dire que par définition, nous parlons de deux enfants qui dans la nuit tragique du 15 au 16 décembre 2020 ont été immergés dans une tragédie racinienne, à tous les sens du terme. L'idée, c'est qu'ils ne se font plus aujourd'hui d'illusions sur le fait que leur mère, qui les aimait énormément, a définitivement disparu, qu'elle ne reviendra pas. Et que la question qui se pose aujourd'hui, c'est de savoir si leur père, qui restera envers et contre tout leur père, est à l'origine effectivement de cette disparition. En un mot comme en cent, s'il a été le bourreau de leur mère.

Après des années d'enquêtes et de fouilles, tout converge selon vous vers Cédric Jubillar ?

Tout à fait, je pense que nous avons affaire à un des nombreux cas de féminicide. Je pense que ça correspond au niveau du mobile, au niveau du profil de la victime et de l'auteur présumé. Ce sont des choses dont on débattra. Les conditions mêmes de passage à l'acte, la disparition du corps, militent en sa défaveur. Cédric Jubillar a préféré tuer plutôt que d'être quitté.

"Louis nous livre des éléments essentiels"

L'un des deux enfants du couple, Louis, a été témoin direct de cette soirée : que raconte-t-il ?

A l'occasion de cette soirée tragique, il nous livre des éléments d'importance. On appréciera de la capacité d'un enfant de ne pas se tromper mais la présence d'un sapin, le fait que sa mère était allongée dans le canapé sous une couette dans laquelle il s'est emmitouflé à ses côtés, le fait qu'elle était porteuse d'une paire de lunettes, qu'elle se trouvait en pyjama. Tout ça, ce sont des éléments qui sont essentiels et qui viendront surtout compléter d'autres témoignages par rapport à la soirée.

Lesquels ?

Vous avez des voisins qui viennent attester d'une modification du stationnement du véhicule, laissant supposer qu'il a pu être utilisé dans la nuit par un individu qui en avait nécessairement les clés. Vous avez également des voisines qui indiquent avoir perçu des cris de peur lancés par une femme accompagnée d'aboiements de chiens. Je rappelle que le couple Jubilar avait deux chiens. Tout ça, ce sont des choses qui seront débattues au fil des quatre semaines de procès.

jubillar procès delphine cédric
L'appel à témoins après la disparition de Delphine Jubillar en 2020 © AFP
L'info en continu
07H
04H
03H
01H
00H
23H
22H
21H
19H
18H
17H
Revenir
au direct

À Suivre
/