Marie Rocchisani, vous êtes directrice de Maison M. En quoi consiste votre activité ?
"Alors avec Maison M, en fait j'ai révolutionné le marché de la cosmétique avec un rouge à lèvres qui réunit trois teintes dans un seul tube. Des teintes personnalisées grâce à l'intelligence artificielle. J'ai développé trois grandes innovations. La première innovation de Maison M, ce sont trois rouges à lèvres que l’on retrouve dans un seul tube. Cela permet d'avoir un seul écrin, très pratique, que l’on apporte partout avec soi et qui est vraiment unique.
J'ai également inventé une intelligence artificielle qui recommande, selon l'incarnation et la personnalité, les teintes qui correspondent parfaitement à chaque personne. Et la troisième innovation de Maison M, c'est une formule très innovante qui réunit longue tenue, hydratation uniquement avec des ingrédients naturels et végans. Nous sommes les seuls au monde à l'offrir."
En quoi l'intelligence artificielle peut intervenir dans un produit cosmétique ?
"C'est principalement sur le choix de la couleur parce qu'aujourd'hui c'est très difficile de trouver les teintes qui nous correspondent vraiment. Qui vont mettre notre teint en valeur. L'intelligence artificielle de Maison M va analyser toutes les caractéristiques physiques : la couleur de la peau, des yeux, des cheveux, la morphologie du visage, pour recommander les teintes qui correspondent parfaitement à chaque personne."
"C'est à la fois écologique et très économique"
Ce sont des produits plutôt français, des produits naturels ?
"Ce qui est très important quand on porte un rouge à lèvres aujourd'hui, c'est qu'il nous accompagne toute la journée, qu'il soit longue tenue, mais surtout tout en étant très agréable pour les lèvres. Sinon ça tiraille ce n’est pas très agréable. Nous avons réussi à ajouter des ingrédients qui vont hydrater les lèvres et surtout qui sont naturels, véganes, et produit en Île-de-France. Nous avons voulu développer le rouge à lèvres le plus parfait possible, qu'il soit à la fois local, mais qu'il soit aussi rechargeable. Donc le client va acheter une seule fois le rouge à lèvres, dans un seul tube où on trouve toutes les teintes qui nous correspondent."
Où est-ce qu'on peut les trouver et quel prix faut-il mettre ?
"C'est principalement sur notre site internet, directement sur Maison M Paris, mais on est également aux Galeries Lafayette, à Haussmann. Pour le premier achat, il est à 79 euros et les trois recharges sont à 39 euros les trois. Donc c'est à la fois écologique, mais c'est aussi très économique."
"C’est un très beau cadeau à offrir"
Les résultats sont-ils satisfaisants ?
"On est dans un contexte qui n'est pas toujours évident, mais aujourd'hui, on a des retours clients qui sont très positifs, nos clientes sont très satisfaites. Mais il y a beaucoup d’hommes qui l'offrent en cadeau car avec le côté personnalisé que l’on propose, c’est un très beau cadeau à offrir, surtout à l’approche des fêtes de Noël. Mais nous avons ces retours positifs qui nous motivent, qui nous donnent envie de continuer à rester très motivés, à travailler aussi dur pour aller encore plus loin."
Vous inventez le concept du du sur-faciès comme du prêt-à-porter. Vous adaptez de façon artistique la couleur de la cosmétique au teint de pigmentation de la personne ?
"Exactement, à partir d'une photo, simplement. On a juste à télécharger la photo, et l'IA analyse tout et recommande les teintes qui sont faites sur mesure. Et nous avons développé une machine qui produit sur mesure chaque teinte. Et nous avons donc une teinte qui correspond parfaitement à chaque personne. Donc nous n’aurons pas la même couleur à quelques nuances près, nous aurons vraiment notre couleur faite uniquement pour nous."
Retrouvez également, pendant trois semaines, l'association entre Sud Radio et la Chambre de Commerces et d'Industrie avec la rubrique « Ne lâchons rien ! », qui donne la parole aux entrepreneurs qui se battent pour créer et sauver des emplois. Une rubrique à retrouver au micro de Périco Légasse dans « La France Dans Tous Ses États ».