La flamme des JO-2026 de Milan Cortina a débuté samedi à Rome son voyage de deux mois et 12.000 kilomètres à travers l'Italie jusqu'à son arrivée à Milan pour la cérémonie d'ouverture du 6 février.
Premier des 10.001 relayeurs, le nageur Gregorio Paltrinieri, champion olympique 2016 du 1.500 m nage libre, a lancé ce relais sous un splendide soleil à 10h00 (09h00 GMT) sur le Stadio dei Marmi, enceinte d'inspiration antique surplombée d'imposantes statues de marbre blanc, au pied du Stade olympique.
Le nageur, habillé, comme tous les relayeurs d'un bonnet blanc et d'une combinaison blanche avec des parements orange et jaunes, a couru à petites foulées 200 mètres avant d'embraser une autre torche portée par l'ancienne escrimeuse Elisa Di Francisca.
La double championne olympique de fleuret a transmis ensuite le flambeau à un autre grand nom du sport italien Gianmarco Tamberi, sacré à Tokyo en 2021 en saut en hauteur.
L'athlète italien spécialiste du saut en hauteur Gianmarco Tamberi tient la torche des Jeux Olympiques de Milan-Cortina 2026, à Rome, le 6 décembre 2025
Alberto PIZZOLI - AFP
Le relais de la flamme a ensuite traversé la capitale italienne, en visitant à pied, et même en Vespa, ses monuments les plus iconiques, comme la place Saint-Pierre, le Panthéon, le Colisée et la Fontaine de Trévi.
Il a rallié vers 19h35 (18h35 GMT) devant plusieurs milliers de spectateurs la Piazza del Popolo, terme de cette première étape, où le traditionnel arbre de Noël était décoré aux couleurs et symboles de ces Jeux.
La torche olympique, portée par des sportifs, artistes ou anonymes, va traverser plus de 300 villes et villages italiens, dont Sienne, Agrigente, Pompéi, Florence, Venise et Côme avant d'arriver à Milan le 5 février, à la veille de la cérémonie d'ouverture prévue dans le stade de football de San Siro.
L'actrice Claudia Gerini lors du relais de la flamme des JO-2026 devant la Fontaine de Trevi le 6 décembre 2025 à Rome
Filippo MONTEFORTE - AFP
"Ce relais va être un monumental spot sur la beauté de notre pays", a résumé Giovanni Malago, le président du comité d'organisation Milano Cortina 2026.
Comme le veut la tradition olympique, la flamme a débuté son parcours le 26 novembre à Olympie, berceau des Jeux en 776 avant J.C., où une flamme de secours avait été utilisée en raison des conditions météo défavorables.
Ces JO, les quatrièmes organisés par l'Italie, après Rome-1960, Cortina d'Ampezzo-1956 et Turin-2006, marquent un retour dans les Alpes, le berceau original des Jeux d'hiver, après une longue et souvent controversée parenthèse dans des pays sans grande tradition de sports d'hiver.
Ils se dérouleront dans le nord et nord-est de l'Italie sur sept sites, entre Lombardie, Vénétie et Trentin Haut-Adige, et doivent marquer un tournant dans l'histoire des JO en utilisant, pour limiter leurs coûts et impact environnemental, majoritairement des installations sportives déjà existantes.
AFP / Rome (AFP) / © 2025 AFP