Le N.2 français Ugo Humbert (33e au classement ATP) a annoncé samedi qu'il renonçait à disputer la rencontre de Coupe Davis prévue les 7 et 8 février contre la Slovaquie, privilégiant le tournoi ATP 250 de Montpellier qui se jouera la même semaine.
"Après réflexion avec mon staff, j’ai pris la décision difficile de ne pas participer à la prochaine rencontre de Coupe Davis", a écrit Humbert sur son compte Instagram.
"Pour aborder cette première partie de saison et tenir mes objectifs, j’ai choisi de me concentrer sur les prochains tournois et notamment ceux sur dur indoor", la surface de prédilection du gaucher messin, a-t-il ajouté.
Eliminé mardi au premier tour de l'Open d'Australie un an après avoir atteint les huitièmes de finale à Melbourne, Humbert va reculer de quelques places dans la hiérarchie mondiale et n'aurait marqué aucun point au classement ATP s'il avait disputé la Coupe Davis.
"Porter le maillot bleu reste une fierté et je souhaite tout le meilleur à l’équipe pour cette rencontre", a conclu le récent finaliste de l'ATP 250 d'Adelaïde.
Le capitaine de la France Paul-Henri Mathieu, qui avait inclus le gaucher lorrain de 27 ans début janvier dans sa première sélection pour la rencontre contre la Slovaquie au Portel (Pas-de-Calais), doit annoncer sa liste définitive après l'Open d'Australie, qui s'achève le 1er février.
La sélection française pour ce premier des deux tours de qualification pour la phase finale à huit équipes de la Coupe Davis est pour l'instant composée d'Arthur Rinderknech (28e), de Benjamin Bonzi (106e) et de Pierre-Hugues Herbert (157e), traditionnellement associés en double sous le maillot bleu.
Dans le camp slovaque, le capitaine Tibor Toth avait retenu début janvier dans sa première liste Lukas Klein (136e), Alex Molcan (206e), Norbert Gombos (303e), Milos Karol (446e) et Lukas Pokorny (522e).
AFP / Paris (France) (AFP) / © 2026 AFP