single.php

Prix d’Amérique : une course mythique qui fait "sa révolution"

Par Tania Robieu

Ce week-end, Paris-Vincennes devient le centre du trot mondial. Véritable championnat du monde de trot, le Prix d’Amérique Legend Race se tient demain à Vincennes dans un style et une approche new look pour attirer un nouveau public. Avec notamment Gims au programme.

Prix d’Amérique Legend Race
Les 18 meilleurs trotteurs du monde s’affrontent ce dimanche à Paris-Vincennes lors du Prix d’Amérique (Gr 2 - Q+) - JUSHUA TREE, Jean-Michel Bazire -

Le Prix d’Amérique Festival a débuté hier à l’Hippodrome Paris-Vincennes avec une journée dédiée aux professionnels du trot. Ce samedi, le public profite des courses de haut niveau et d’une ambiance festive, avant l’apothéose demain avec le Prix d’Amérique Legend Race, finale du championnat du monde du trot attelé.

Le Prix d’Amérique, la Coupe du monde des trotteurs

Plus qu’une simple course, le Prix d’Amérique est considéré comme LE grand championnat du monde du trot attelé. Créée en 1920 pour rendre hommage à l’engagement des États-Unis durant la Première Guerre mondiale, l’épreuve s’est imposée comme le graal absolu pour toute la filière.

Chaque hiver, les meilleurs chevaux de la planète se donnent rendez-vous à Vincennes après un long parcours. Un seul vainqueur, une seule ligne au palmarès… et 450 000 euros promis au gagnant. Une pression immense pour les drivers, parfaitement résumée par Matthieu Abrivard : "Toutes les personnes qui font ce métier rêvent d’être au départ. C’est notre Coupe du monde" résume-t-il.

"Comme tous les sports, il faut qu'on aille amplifier l'expérience"

Du 23 au 25 janvier 2026, l’Hippodrome Paris-Vincennes accueille la première édition du Prix d’Amérique Festival, un format inédit qui transforme exceptionnellement le site en lieu de fête et de spectacle, sans perdre le cœur sportif du week-end. « Chaque année, le Prix d'Amérique attire entre 35 000 et 40 000 personnes" d'après Valérie François, directrice de la communication des courses au Trot. "Comme tous les sports, il faut qu'on aille amplifier l'expérience." ajoute-t-elle. Objectif affiché : aller chercher de nouveaux publics, notamment les plus jeunes, et donner envie de vivre l’événement autrement que devant la télévision.

Dès aujourd'hui, le Village Amérique est ouvert au public et accompagne les courses dans une ambiance conviviale et accessible. Animations, street-food US et DJ sets rythment la journée, avec notamment des passages de Yofunders et PalaisVert, avant un closing set de Yann Muller pour prolonger la fête jusqu’au soir.

GIMS et la Garde républicaine pour une ouverture XXL

Ce dimanche 25 janiver,  Gims assurera une cérémonie d’ouverture exceptionnelle à l’Hippodrome Paris-Vincennes

Un rendez-vous marquant du festival : GIMS assurera une cérémonie d’ouverture exceptionnelle à 13h30, dans une mise en scène mêlant musique, lumières et pyrotechnie. L’artiste lancera le spectacle devant des tribunes en fusion, avant la parade des 18 drivers, transformant la piste en véritable scène à ciel ouvert.

Autre temps fort solennel : le défilé de la Garde républicaine sur la célèbre cendrée de Paris-Vincennes, quelques instants avant l’entrée en piste des chevaux et la grande bataille sur 2 700 mètres.

L'info en continu
17H
16H
15H
14H
13H
09H
08H
06H
04H
Revenir
au direct

À Suivre
/