Pour les fans de Johnny Hallyday, c’est Noël avant l’heure ! À l’occasion des 40 ans du mythique album Rock’n’roll attitude, Universal Music a publié ce jeudi une version remasterisée dans laquelle figure… une chanson jamais entendue auparavant par les fans du Taulier. Et parce qu’une bonne nouvelle ne vient jamais seule, Johnny Hallyday interprète ce morceau inédit avec une autre légende de la chanson française : Monsieur Michel Berger. Une collaboration musicale exceptionnelle de 3 min 26 qui, huit ans jour pour jour après la disparition de Johnny, lui redonne vie en chanson.
Une pépite perdue parmi 150 00 bandes audio
C’est au printemps 2025 que l’équipe d’Universal Music France tombe, complètement par hasard, sur la bande audio de ce duo incroyable mais vrai. Xavier Perrot, responsable du catalogue de Johnny chez Universal, raconte : "On l’a retrouvée totalement par hasard, en faisant des recherches sur un autre artiste. La bande son était bien conservée, sans aucune information particulière".
Avec "150 000 bandes audios" conservées dans les "archives de la major", retrouver un morceau dont personne ne soupçonnait l’existence relève presque du miracle. En effet, les titres non retenus pour l’album final étaient souvent mal indexés, parfois oubliés, et ne faisaient pas l’objet d’un suivi minutieux à l’époque, précise Xavier Perrot.
Une chanson éloignée de la rock'n'roll attitude
Alors pourquoi ce duo mythique a-t-il été mis de côté en 1985 ? Selon les précisions fournies dans le livret de réédition de l’album Rock’n’roll attitude paru ce vendredi, "à l’époque, pour ne pas déroger à l’ADN de l’album centré sur Johnny, la décision a été prise de ne pas intégrer cette chanson" à la maquette finale.
La faute donc à la stratégie artistique… mais aussi à la sensibilité du célèbre interprète de La groupie du pianiste. En effet, à ce moment, Michel Berger est l’auteur et le producteur de l’intégralité de l’album et il souhaite avant tout mettre en avant Johnny Hallyday. L’objectif pour lui ? "Donner un nouvel élan" à L’Idole des jeunes et le "remettre sur le fil de son odyssée musicale". C’est donc dans ces circonstances que C’est l’amour que j’attendais est restée cachée pendant près de 40 ans et ce, même du fils de Michel Berger, Raphaël Hamburger !
Grâce à Nathalie Baye et à France Gall
Pourtant, l’histoire de cette chanson s’inscrit dans un moment-clé de la carrière de Johnny Hallyday. En effet, en 1984, Johnny Hallyday suit sa compagne Nathalie Baye au Canada. Éloigné de Paris et en quête d’un renouveau artistique, le Taulier rencontre Michel Berger par l’intermédiaire de l'actrice. Très bonne amie de France Gall (qui est l’épouse de Michel Berger), cette dernière lui lance une idée qui va changer son destin à jamais : "Et si tu demandais à Michel de t’écrire des chansons ?".
Ainsi, ce qui devait être une collaboration de quelques chansons se transforma en un album entier écrit, composé et réalisé par Michel Berger. Pour Johnny Hallyday, l’album Rock’n’roll attitude marque un tournant dans sa carrière musicale, marquée par une identité artistique remise au goût du jour. Avec ce duo inédit, c’est la confirmation d’une alchimie entre deux artistes que tout ou presque en termes d’affinités musicales, oppose. Surtout, la chanson C’est l’amour que j’attendais marque, à titre posthume, un moment de complicité artistique rare dans l’histoire de la chanson française.
Un véritable joyau posthume
C’est l’amour que j’attendais a été peu retouchée par les équipes d’Universal Music France. En effet, "on a simplement nettoyé la bande et travaillé la spatialisation du son pour lui donner plus de netteté", explique Xavier Perrot. Le tout, sous la coupe étroite du fils de Michel Berger.
Dès lors, alors que les fans commémorent la mémoire du Patron décédé il y a huit ans aujourd'hui, cette chanson devient un véritable cadeau posthume et s’inscrit dans la célébration de l’héritage musical de Johnny Hallyday. Désormais, avis à ses fans, mais aussi à ceux de Michel Berger et à tous ceux qui aiment découvrir de nouvelles musiques : vous savez ce qu’il vous reste à faire ou à acheter pour Noël !