La BBC est dans la tourmente après la diffusion d'un montage trompeur d'un discours de Donald Trump. Une information qui a fait bondir notre éditorialiste Eric Revel
"Je vais m'intéresser à une institution, la BBC. La BBC, c'était vraiment l'endroit de la formation très vérifiée. Et bien ce n'est plus ce que c'était, parce qu'il y a eu une falsification éditoriale de cette institution des médias en Grande-Bretagne"
"C'est une honte journalistique ce qu'a fait la BBC"
"Parce que dans un documentaire de cette institution de médias publics en Grande-Bretagne, la BBC, on apprend qu'un montage éditorial a été confectionné au détriment de Donald Trump. On entend, par exemple, dans ce documentaire qui dure 54 minutes et qui revient sur le fameux assaut du Capitole, on entend Donald Trump dire « Nous allons marcher jusqu'au Capitole, je serai à vos côtés et on va se battre comme des diables ». Oui, c'est ça, mais le montage des phrases de Trump n'est pas une erreur, c'est un trucage politique. La phrase « Nous allons marcher jusqu'au Capitole, je serai à vos côtés et on va se battre comme des diables », en réalité, c'est deux morceaux de phrases qui ne sont pas du tout prononcées au même moment et qui ont été recollées. La première partie, c'est « Nous allons marcher jusqu'au Capitole », appelée en réalité à une marche pacifique, pour soutenir les élus républicains du Congrès.
"Et la deuxième partie de la phrase, « se battre comme des diables », concernait en réalité, bien plus loin dans la déclaration de Trump, un combat politique légal contre les résultats électoraux, mais pas une incitation à la violence. Le documentaire omet, volontairement, un autre bout de phrase de Trump où il dit « soyez pacifiques, ok ». Donc oui, c'est une manipulation, c'est une honte journalistique dont la BBC va avoir du mal à se remettre. Parce que ça secoue beaucoup"
"Donald Trump a réagi à cette affaire"
"Les démissions, elles sont au plus haut niveau. Tim Davie, le directeur général de la BBC a démissionné. Deborah Turness, la directrice de l'Information, a présenté également sa démission. Tout cela a été révélé par le journal Daily Telegraph dans une grosse enquête de 19 pages, avec d'ailleurs un lanceur d'alerte. Il s'appelle Michael Prescott, il travaillait comme consultant externe à la BBC pour des conseils sur les standards journalistiques. C'est lui qui a révélé l'affaire. Donc évidemment, la BBC vit un moment très périlleux. Trump a réagi sur son réseau social. Il a accusé la BBC"
"Il menace même d'un procès où il demanderait 1 milliard de dollars si les missions en question, le documentaire, n'étaient pas retirées. Pour l'instant, évidemment, la BBC répond qu'elle ne retirerait pas le contenu, mais qu'elle enquête"
Retrouvez Drôle d'époque dans le Grand Matin Sud Radio au micro de Patrick Roger.