Depuis environ 1 mois, les prix de l'essence sont au plus bas depuis longtemps. Le litre du gasoil est même passé sous le seuil symbolique des 1,60 euros. Mais comment expliquer cette baisse des prix et va-t-elle durer ? Nous en avons parlé avec Thierry Bros, expert énergie et professeur à Sciences Po.
Les prix de l'essence sont bas parce que, ces dernières semaines, le prix du Brent a fortement chuté. À cela s’ajoute un effet de change : l’euro s’est renforcé face au dollar. La combinaison des deux fait que le Brent, en euros, atteint actuellement des niveaux assez bas. Il a certes un peu remonté depuis début mai. Mais il faut garder à l’esprit que l’essence qu’on achète aujourd’hui à la pompe provient de pétrole acheté il y a quelques semaines, et raffiné il y a deux ou trois semaines. Il y a donc un certain décalage.
Est-ce que ces prix bas du carburant vont durer ?
La baisse récente du pétrole s’explique par deux facteurs : D’un côté, l’OPEP – l’Organisation des pays exportateurs de pétrole – a décidé de mettre davantage de barils sur le marché, ce qui augmente l’offre. De l’autre, on observe une baisse des perspectives de croissance mondiale, en grande partie à cause de l’attitude de Donald Trump, qui bouscule régulièrement l’économie mondiale avec ses déclarations et décisions.
Donc, l’offre augmente pendant que la demande, elle, risque de diminuer. Ce déséquilibre a fait chuter les prix du pétrole.
Alors, est-ce que ça va durer ? Difficile à dire. Si les choses se stabilisent au niveau international, on pourrait retrouver un peu de visibilité. La croissance ne repartirait pas forcément en flèche, mais elle pourrait reprendre doucement. Ce serait plus favorable à une stabilisation des prix.
L’essence est-elle vraiment moins chère dans les supermarchés que dans les stations Total ou Shell ?
L’essence est un produit concurrentiel. Elle provient des mêmes raffineries, mais les supermarchés l’utilisent comme produit d’appel pour attirer les clients. Grâce à cette stratégie, il existe une concurrence saine et loyale en France. S’il n’y avait que les grandes enseignes pétrolières, les prix seraient probablement plus élevés.
Et sur les autoroutes, pourquoi est-ce plus cher ?
Sur les autoroutes, les stations doivent acheter une concession. Cela implique des obligations de service – comme rester ouvertes 24h/24 – qui ont un coût. Ces coûts sont répercutés sur le prix payé par les automobilistes.
Il existe aussi des stations de supermarché sur autoroute. Pourtant, elles sont souvent plus chères que celles situées hors autoroute. C’est logique : elles supportent elles aussi le coût de la concession, même si elles appartiennent à un supermarché.
Retrouvez ici le replay du Petit Matin