Il est guide et accompagnateur en montagne à Val-d’Isère depuis 36 ans. Franck Bortolotti s'est exprimé dans la matinale de Sud Radio au micro de Jean-François Achilli sur sa profession.
Franck Bortolotti est un véritable passionné. Très jeune, il allait régulièrement skier avec ses parents et faisait de la compétition. Il s’est donc dit qu’il allait transmettre sa passion de la nature.
Franck est un vrai lève-tôt ! « En ce moment, je me lève vers 5h30-6h. J’aime bien me réveiller en même temps que le soleil, profiter du cadre montagnard à ce moment-là et entendre le bruit des oiseaux. L’été, tout est merveilleux. Tout est vert ! ». Ensuite, Franck se rend à l’office de tourisme vers 8h30, où il regarde la liste des inscrits pour la voire les balades du jour.
Les détails d'une journée type d'un guide en montagne
Le matin, la sortie se déroule de 9h à 12h. Sur le chemin, il partage ses connaissances de la nature et transmet son amour des plantes aux touristes estivaux avec la découverte des plantes culinaires et médicinales ») → ortie, céleri blanche, pissenlit, thym citronné … Il cueille parfois des fleurs et/ou plantes pour un restaurant du coin, à qui il transmet des recettes. Franck a cette réelle envie de faire partager le patrimoine floristique de ses montagnes à son public
L’après-midi, même s’il préconise plutôt les sorties matinales, il organise aussi des balades ou autres activités : en forêt, pour faire de la marche nordique, pour réapprendre à respirer en marchant, un peu de secourisme. Franck a besoin de ces échanges. « Je suis très sociable, j’adore ce contact avec les gens. J’en ai besoin. C’est hyper enrichissant ! On apprend des choses aux autres et vice-versa. J'ai parfois de grands connaisseurs ! Je découvre aussi d’autres visions, d’autres points de vue »
Le soir, de 18h à 19h, il tient une permanence à l’office de tourisme avec un collègue. Sur cette heure, il renseigne les vacanciers : présentation des randonnées/balades possibles, conseille sur quelle sortie privilégier en fonction des profils et des envies de chacun.
Retrouvez en cliquant ici le Grand Matin de l'été sur Sud Radio