Du 19 au 21 septembre 2025, Angoulême accueille la 53ème édition du Circuit des Remparts. Un rendez-vous incontournable des passionnés d’automobiles anciennes et de compétitions historiques. Créé en 1939, l’événement transforme chaque année la cité charentaise en un circuit urbain unique, au cœur de ses remparts.
Un programme de courses dense sur trois jours
Ainsi, les festivités du Circuit des Remparts débuteront avec le Rallye International de Charente. Une course réservée aux véhicules produits entre 1960 et 2023, dont le départ sera donné depuis les Chais Magelis. D’autres épreuves complèteront le programme : le Rallye des Doyennes pour les voitures construites avant 1914, le Rallye des Légendes pour celles datant d’avant 1959, ainsi que le Rallye des Clubs.
Le samedi soir, le Concours d’Élégance se tiendra sur l’esplanade du Champ de Mars. Un concours accompagné d’animations et retransmis sur écran géant. Le week-end sera également marqué par le Concours d’État et de restauration. Organisé sous l’égide de la Fédération française des véhicules d'époque (FFVE), il met en avant des véhicules restaurés. Le dimanche, les spectateurs retrouveront le cœur de l’événement avec des courses historiques sur le tracé mythique d’Angoulême. À noter qu'il s'agit d'un des derniers circuits urbains en activité en France. Les courses seront ponctuées de démonstrations et de manches sous l’égide de la Fédération française du sport automobile (FFSA).
Expositions, village exposants et concours photo au programme
En parallèle des courses, le Circuit des Remparts d’Angoulême propose plusieurs animations hors-piste. Plusieurs expositions sont proposées, comme « Le circuit 39-45, histoire des remparts » ou « Femmes pilotes en course ». De plus, le public pourra découvrir les expositions consacrées aux marques Mors et Chenard & Walcker. Le Musée d’Angoulême et l’Espace mémoriel accueilleront également des expositions spéciales autour de Michel Vaillant et de l’histoire des pilotes amateurs des années folles. Une table ronde sur Michel Vaillant est prévue au restaurant Le Lion Rouge, tandis qu’une visite guidée du circuit historique sera organisée le samedi après-midi. Un village exposants et la boutique officielle seront installés où se tiendra également un concours photo ouvert aux amateurs.
Sud Radio en direct d’Angoulême

Partenaire média de l’événement, Sud Radio sera présent en direct du Circuit des Remparts, aux côtés de ses partenaires Honda et l’Alliance France Cuir. L’émission On parle auto, animée samedi de 10h à midi, par Laurence Péraud et Jean-Luc Moreau, sera délocalisée à Angoulême pour couvrir l’événement. L'émission proposera des interviews et reportages au plus près des paddocks, constructeurs et passionnés pour faire vivre le week-end à ses auditeurs.