single.php

Asnières-sur-Seine : la crèche municipale sera déplacée

Suite à un recours de la Ligue des Droits de l'Homme, la crèche d'Asnières-sur-Seine va être retirée du hall de la mairie.

crèche
Une crèche municipale sera déplacée de quelques mètres. (Crédit : Pixabay)

Saisie par une association, la Ligue des Droits de l’Homme (LDH), la justice vient d’ordonner le retrait d’urgence de la crèche municipale d’Asnières-sur-Seine.

Une crèche pour les fêtes de Noël

La municipalité devrait payer 100 euros d’amende par jour si la crèche n’était pas retirée, passé la date du 18 décembre, selon les termes du référé-suspension. "Cela fait onze ans que l’on met une crèche à la mairie, explique Manuel Aeschlimann, maire LR d’Assnières-sur-Seine, au micro de Patrick Roger sur l'antenne de Sud Radio. Noël, c’est la naissance de Jésus, c’est bien normal qu’une crèche figure dans les décorations. Il n’y a pas de prosélytisme, tout le monde vient la voir et est ravi de la voir."

"Mais la LDH a fait un référé, considérant qu’il y avait urgence absolue à retirer cette crèche. Et la juge des référés du tribunal de Cergy-Pontoise a donné droit à cette demande. Ce qui crée une insécurité juridique. Les demandes d’urgence dans des cas similaires, des crèches, sont systématiquement rejetées par le tribunal de Montpellier ou de Lyon. Ils estiment qu’il n’y a jamais urgence dans ces cas-là. À Cergy-Pontoise, c’est différent et c’est ennuyeux."

"Elle sera déplacée de cinq mètres"

Où se trouve cette crèche ? "Elle est dans le hall dans le cadre de la décoration générale, depuis onze ans, rappelle Manuel Aeschlimann, maire LR d’Asnières-sur-Seine, sur l'antenne de Sud Radio. La mairie a 24 heures pour la retirer. On va la déplacer de 5 mètres, de l’autre côté, en haut des marches de la mairie. Je ne veux pas payer l’astreinte financière à la LDH. Elle sera en très bonne position, et tout le monde pourra l’admirer plus encore, en dehors des horaires d’ouverture de la mairie."

"On nous a demandé de la retirer du hall. On verra. Nous avons affaire à des individus jusqu’au-boutiste. Quand ce n’est pas la LDH, ce sont des élus communistes. C’est un détournement de la laïcité. Ce n’est pas du prosélytisme, c’est un rappel historique : dans le cadre de la décoration de Noël, il est normal de mettre une crèche. Il n’y a pas d’atteinte à la laïcité, c’est un rappel historique."

Retrouvez "Sud Radio vous explique" chaque jour à 7h40 dans le Grand Matin Sud Radio avec Patrick Roger

Cliquez ici pour écouter “Sud Radio vous explique”Toutes les fréquences de Sud Radio sont ici !

L'info en continu
09H
08H
07H
23H
22H
21H
20H
Revenir
au direct

À Suivre
/