Chaos à l’Assemblée nationale, motions de censure contre le budget, accusations contre La France insoumise, critiques virulentes des Républicains, positionnement international du Rassemblement national (RN), procès en appel de Marine Le Pen et polémique autour de Jean-Marc Morandini. Au micro de Sud Radio, Julien Odoul a répondu aux questions de Maxime Lledo.
"LFI, c’est le parti de la charia !"
Maxime Lledo pour Sud Radio : Pourquoi les débats ont-ils dégénéré à l’Assemblée nationale lors de la dernière séance ?
Julien Odoul : “Parce que nous avons un parti, La France Insoumise, qui est dans la bordélisation permanente. L’outrance, la provocation et la violence sont devenues leur mode d’action politique. On a vu un de leurs députés, Antoine Léaument, menacer le président de séance Sébastien Chenu. Ce sont des comportements intolérables dans une démocratie parlementaire.”
Vous visez directement La France Insoumise dans vos critiques.
“Oui, parce que ce parti est devenu le relais politique de l’islamisme à l’Assemblée nationale. Ils défendent systématiquement les réseaux islamistes, les Frères musulmans et toutes les revendications communautaristes. Aujourd’hui, La France Insoumise, c’est le parti de la charia.”
🗣️@JulienOdoul (@RNational_off) : "LFI a passé 5h hier à défendre une mouvance islamiste ! @ljacobelli a raison : les islamistes persécutent les homosexuels. LFI, c'est le parti de la charia !" #GrandMatin
➡️Suivez le direct : https://t.co/QKa5Efuc2W
☎️Réagissez au 0 826 300 300 pic.twitter.com/bR5RqyoukU— Sud Radio (@SudRadio) January 23, 2026
Vous évoquez également un blocage sur certains textes sensibles.
“Pendant plusieurs heures, ils ont tout fait pour empêcher que les Frères musulmans soient classifiés comme organisation terroriste. À chaque fois qu’il s’agit de lutter contre l’islamisme, ils s’y opposent. C’est une ligne politique constante.”
Les propos de votre collègue Laurent Jacobelli ont suscité une vive polémique. Les comprenez-vous ?
“Je comprends que cela choque, mais sur le fond, il a mis en lumière une hypocrisie flagrante. Une partie de la gauche prétend défendre les droits des personnes homosexuelles tout en soutenant une idéologie qui est profondément homophobe et violente.”
Vous estimez donc que la gauche est en contradiction avec ses propres combats.
“Oui. Dans les pays islamistes, les homosexuels sont persécutés, exécutés ou emprisonnés. Et pourtant, La France insoumise soutient cette idéologie. Ce sont des faits, visibles dans leurs votes et leurs prises de position depuis 2017.”
"Laurent Wauquiez et Bruno Retailleau sont macronisés jusqu’à la moelle"
Quand estimez-vous que tout cela prendra fin ?
“Ce sera terminé quand Emmanuel Macron quittera le pouvoir. Le macronisme est aujourd’hui agonisant, mais il continue à produire des effets extrêmement nocifs pour les Français, notamment à travers ce budget.”
Pourquoi déposer une motion de censure alors que son adoption paraît incertaine ?
“Parce que nous sommes un parti d’opposition et que nous assumons ce rôle. Nous refusons l’augmentation des impôts, la hausse de la contribution sociale généralisée et la punition infligée aux Français qui travaillent, qui entreprennent et qui épargnent.”
La balle est donc dans le camp des autres groupes politiques ?
“Oui. Les socialistes et Les Républicains doivent prendre leurs responsabilités. S’ils veulent continuer à servir de béquilles à Emmanuel Macron, ils devront l’assumer politiquement devant les Français.”
Vous appelez explicitement Les Républicains à voter la censure.
“Cela fait des mois que nous leur demandons de retrouver du courage. Il y a une fracture immense entre leur électorat, qui veut rompre avec le macronisme, et leurs députés.”
Vous ciblez directement la direction de LR.
“Laurent Wauquiez et Bruno Retailleau sont macronisés jusqu’à la moelle. Par peur des élections et de perdre leur siège, ils en arrivent à soutenir un budget socialiste contre l’intérêt national.”
🗣️@JulienOdoul (@RNational_off) : "@laurentwauquiez et @BrunoRetailleau sont macronisés jusqu'à la moelle" #GrandMatin
➡️Suivez le direct : https://t.co/QKa5Efuc2W
☎️Réagissez au 0 826 300 300 pic.twitter.com/Rh3eF5luJP— Sud Radio (@SudRadio) January 23, 2026
"Au RN, nous n’avons jamais été les vassaux de Donald Trump"
Comment analysez-vous les déclarations récentes de Donald Trump sur la scène internationale ?
“Elles révèlent avant tout la faiblesse de la France et de l’Europe. Donald Trump défend les intérêts américains, ce qui est logique. Le problème, c’est que nos dirigeants ne défendent plus les intérêts français.”
Pourquoi Jordan Bardella adopte-t-il un ton plus ferme aujourd’hui ?
“Parce que nous arrivons à un moment de vérité. La France doit se réarmer, à la fois militairement et économiquement, et reprendre le contrôle de son destin.”
Votre électorat est pourtant souvent décrit comme favorable à Donald Trump.
“Notre électorat est favorable au patriotisme, pas à Donald Trump. Nous n’avons jamais été ses vassaux. Dans le monde, il n’y a pas d’amis, il n’y a que des intérêts, et la France doit défendre les siens.”
Cela passe-t-il par l’Union européenne ?
“Non. Nous refusons le fédéralisme. Nous voulons une Europe des nations, composée d’États libres et souverains qui coopèrent sans se soumettre à une technostructure non élue.”
"Il y a une volonté de certains médias de se payer Morandini"
Vous étiez présent au procès en appel de Marine Le Pen. Dans quel état d’esprit êtes-vous ?
“Nous avons pu nous exprimer dans un climat serein et faire valoir la vérité des faits. Ce dossier est complexe et nous espérons être entendus.”
Vous espérez une relaxe.
“Oui. Nous n’avons jamais eu l’intention de mal faire et nous sommes confiants dans notre innocence.”
En cas de décision défavorable, pourriez-vous quitter la politique ?
“On n’en est absolument pas là. Le combat politique continue et les Français attendent une alternative crédible au macronisme.”
Concernant Jean-Marc Morandini, parlez-vous d’un acharnement médiatique ?
“Oui. Il y a une volonté de certains médias de se payer Jean-Marc Morandini, alors qu’ils sont beaucoup plus complaisants avec d’autres journalistes.”
Retourneriez-vous sur son plateau ?
“Je continuerai à aller sur les plateaux de CNews. Cela relève de la responsabilité de la chaîne, pas du Rassemblement national.”
Retrouvez "L’invité politique" chaque jour à 8h15 dans le Grand Matin Sud Radio
Cliquez ici pour écouter "L’invité politique"
Toutes les fréquences de Sud Radio sont ici !