Les Français Guillaume Cizeron et Laurence Fournier Beaudry pointent en deuxième position juste derrière les Américains Madison Chock et Evan Bates, leurs rivaux N.1 pour le titre olympique, après la danse rythmique de la finale du Grand Prix de patinage, jeudi à Nagoya (Japon).
Sur le titre emblématique de Madonna "Vogue", les Français ont réalisé leur meilleur programme court de la saison, dépassant pour la première fois la barre des 80 points avec 87,56 points.
"On s'est vraiment concentrés sur la technique, les aspects de la performance et la recherche de notre équilibre", a souligné Guillaume Cizeron.
"On est très heureux de la performance que nous avons réalisée. Le simple fait d'obtenir ces notes, qui reflètent notre performance, est pour nous une grande satisfaction", a déclaré Fournier Beaudry, sans doute en référence à leur dernière compétition il y a deux semaines à Helsinki, où les juges s'étaient montrés particulièrement pointilleux.
Quelques instants plus tard, les Américains Chock et Bates ont eux aussi battu leur record de la saison avec 88,74 points, grâce à un programme énergique patiné au son de la voix suave de Lenny Kravitz.
- "Une œuvre d'art" -
Après la danse rythmique, les Américains disposent donc d'une légère avance de 1,18 point, mais la danse libre, point fort du couple français, peut rebattre les cartes.
"La danse libre est une œuvre d'art très particulière pour nous. Nous avons vraiment hâte de prendre du plaisir à la présenter dans deux jours, de profiter du moment et de partager cela avec le public", a ajouté Fournier Beaudry.
Guillaume Cizeron et Laurence Fournier Beaudry brillants dans la danse rythmique lors de la finale du Grand Prix de patinage de Nagoya, le 4 décembre 2025
PAUL MILLER - AFP
Au sommet de la hiérarchie mondiale depuis l'arrêt de la collaboration entre Gabriella Papadakis et Guillaume Cizeron, champions olympiques en titre, Madison Chock et Evan Bates ont remporté haut la main les trois dernières éditions des Championnats du monde (2023, 2024 et 2025).
Le chemin vers l'or olympique semblait donc tout tracé pour les Américains, au pied du podium à Pékin en 2022. Mais c'était avant que Guillaume Cizeron n'annonce son retour surprise à la compétition en début d'année, sans Papadakis mais avec Laurence Fournier Beaudry comme nouvelle partenaire.
Au vu des résultats de cette première partie de saison, les deux tandems font figure de grands favoris pour le titre olympique dans deux mois à Milan. Les deux binômes se livraient pour le moment à un duel à distance avec deux victoires chacun en Grand Prix.
Cette finale leur offre donc une première, et dernière, occasion de s'affronter directement avant les Jeux.
- Siao Him Fa chute -
Seul Français en lice dans la compétition masculine, Adam Siao Him Fa n'est que cinquième à l'issue du programme court. Le Bordelais a été pénalisé par une chute sur son quadruple lutz inaugural et a dû avorter sa combinaison de sauts.
Après un début de saison poussif, Siao Him Fa s'était enfin libéré lors du Grand Prix de France en octobre. Mais sur la glace japonaise, il n'a récolté que 78,49 points, bien loin du leader Yuma Kagiyama (108,77).
Adam Siao Him Fa lors du programme court en finale du Grand Prix de patinage à Nagoya, le 4 décembre 2025
PAUL MILLER - AFP
La surprise est venue de la troisième place de l'immense favori, Ilia Malinin. L'Américain, qui n'a plus perdu en compétition depuis plus de deux ans, n'a pas réussi à passer sa combinaison particulièrement ambitieuse quadruple axel-triple boucle piqué.
Le double champion du monde en titre, promis à l'or olympique, a été sévèrement jugé sur sa note technique et récolte au total 94,05 points. Il compte donc plus de 14 points de retard avant le libre samedi.
"Je ne pense pas que cela va vraiment affecter ma confiance", a-t-il toutefois estimé. Malgré son erreur du jour, il prévoit toujours d'inclure le quadruple axel, son saut signature, dans le libre. "C'est toujours le plan, mais en fonction de mon état du jour, on verra comment je me sens."
La compétition se poursuit vendredi avec le programme libre des couples et l'entrée en lice des femmes.
AFP / Nagoya (Japon) (AFP) / © 2025 AFP