Antoine, comment avez-vous vécu votre blessure, ces neuf mois éloignés des terrains et de la haute compétition ?
Le moment éloigné des terrains, je l'avais déjà connu par le passé. J'en ai pris les bons côtés en me disant que ça me faisait une pause dans ma carrière. Ça faisait plusieurs saisons que j'enchaînais avec des joies, des défaites, mais toujours beaucoup d'intensité émotionnelle. Donc ça m'a fait du bien aussi de pouvoir couper, mais j'aurais aimé couper sans être blessé, évidemment. La blessure, quand elle est grave comme ça, elle est toujours dure à accepter mentalement. Et puis après, à réparer son corps. Mais j'ai eu la chance que tout se passe bien. Je n'ai pas eu de complications, d'infection. Mais je n'en garde pas un très bon souvenir quand même. C'est vrai que ça a été des mois compliqués.
Dans quel état êtes-vous aujourd'hui, près de deux mois après votre reprise ?
Les sensations sont les mêmes qu'avant. Je ne ressens aucune gêne, aucune appréhension. Physiquement et athlétiquement, je me sens comme avant.
"J'ai pris les bons côtés de ma blessure en me disant que ça me faisait une pause dans ma carrière (…) Ca m'a fait du bien de pouvoir couper"
Qu'avez-vous ressenti lorsque vous avez retrouvé les terrains avec le Stade Toulousain ?
C'était un mélange entre de l'adrénaline, de l'excitation de revenir, mais aussi cette crainte, cette appréhension. Parce que l'image de la blessure, elle est quand même encore toujours là. On a des petits flashs qui nous y font repenser. Donc c'est beaucoup d'émotions mêlées, mais beaucoup de concentration surtout. On se concentre sur des choses simples et sur le résultat surtout, parce qu'on a besoin de gagner le match et d'être bon à l'instant T.
Le début de saison de votre club n'a pas répondu à toutes les attentes : quelles sont malgré tout les ambitions du Stade Toulousain ?
Comme tous les ans, on a envie de gagner toutes les compétitions auxquelles on participe parce qu'on sait aussi qu'on en a les capacités. On l'a fait par le passé. Même si cette année on ne s'est pas mis dans les meilleures dispositions pour la Coupe d'Europe, ça restera un objectif majeur pour le club.

"C'est toujours une immense fierté de pouvoir aller à Marcoussis pour représenter l'équipe de France (…) il me tarde d'avoir un match à préparer"
Vous voilà également bientôt de retour avec le XV de France à l'occasion du Tournoi des VI Nations : que ressentez-vous à l'approche de ce retour en bleu ?
C'est toujours une immense fierté de pouvoir aller à Marcoussis pour représenter l'équipe de France. Il y a toujours une sensation particulière. Je suis revenu en novembre mais quand tu sais que tu ne vas pas jouer le week-end, c'est quand même différent. Donc là, il me tarde d'avoir un match à préparer et de pouvoir être sur le terrain.
La liste de Fabien Galthié pour le match d'ouverture face à l'Irlande comporte plusieurs surprises : que vous inspirent les absence de joueurs clés comme Alldritt, Fickou et Penaud ?
Ça montre surtout que le niveau de performance ne fait qu'augmenter et que la place n'est jamais garantie. Chaque week-end, notre place est remise en jeu, que ce soit dans les clubs ou encore plus avec la sélection. Ca nous montre juste qu'il ne faut pas se reposer sur ses lauriers et que les objectifs du XV de France restent très élevés. Et pour répondre aux standards, il faut répondre aux présences sur le terrain.
"On attend toujours plus de cette équipe de France parce qu'on sent qu'elle a un potentiel assez incroyable"
Est-ce une forme de sanction, selon vous ?
Ah non ! Je ne sais pas quelles explications ont été données, mais je suppose juste qu'ils ont estimé qu'il y avait d'autres joueurs meilleurs. Et qu'ils doivent eux-mêmes être encore meilleurs pour revenir.
Au-delà du Tournoi, il y a la Coupe du monde de rugby qui se profile, l'an prochain : y pensez-vous déjà dans un coin de votre tête ?
On a encore gagné le tournoi des Nations l'année dernière. Je pense qu'on attend toujours plus de cette équipe de France parce qu'on sent qu'elle a un potentiel assez incroyable. On a toujours envie de mieux faire. On sera donc dans une forme de continuité, pour avoir peut-être un peu plus de régularité dans notre jeu, notamment notre animation offensive, et puis surtout pour continuer à rivaliser avec les meilleures équipes au plus haut niveau. Ce qu'on a fait plutôt bien jusqu'à maintenant, mais qu'il faudra faire encore mieux.
- RETROUVEZ L'INTEGRALITE DE CETTE INTERVIEW EXCLUSIVE EN VERSION VIDEO & PODCAST, MAIS AUSSI SUR YOUTUBE, DAILYMOTION, SPORTIFY, APPLE, DEEZER ET AMAZON MUSIC ce vendredi 22 janvier à partir de 13h
- RETROUVEZ CETTE INTERVIEW EN VERSION WEB LONG FORMAT ce vendredi 22 janvier à PARTIR DE 14h : https://www.sudradio.fr/
🚨#6Nations : Fickou, Alldritt et Penaud écartés, Antoine Dupont réagit
— Sud Radio (@SudRadio) January 23, 2026
🗣️"Le niveau de performance ne fait qu'augmenter et la place n'est pas garantie. Il faut être bon tous les week-ends, ne pas se reposer sur ses lauriers"
🏉 Son interview exclusive : https://t.co/FHSvNBfeG1 pic.twitter.com/B6mngYFL7j