Une explosion a retenti cet après-midi dans la banlieue lyonnaise, près d’un laboratoire du site Elkem Silicones, dans une usine chimique à Saint-Fons, dans le Rhône. Selon les informations de nos confrères du Figaro, l’incident aurait causé plusieurs blessures touchant des salariés de l’entreprise.
Pour le moment, le bilan est évalué à quatre blessés, dont trois grièvement, ayant été brûlés lors de l’explosion survenue dans l’atelier de cette usine. Ils ont été pris en charge par les pompiers et le SAMU, toutefois une cinquième personne est toujours recherchée.
Un établissement industriel présentant des risques
À la suite de cette explosion, un plan ORSEC (Organisation de la réponse de sécurité civile) a été déployé par la préfecture. En effet, le site est classé SEVESO, c’est-à-dire qu’il s’agit d’un établissement industriel présentant des risques d’incident majeur, manipulant des stocks ou des produits jugés dangereux.
Plus de 80 pompiers sur place
Un important dispositif de secours a ainsi été déployé sur place. Plus de 86 pompiers et 34 engins sont présents et un périmètre de sécurité a été établi autour de l’usine. Un message FR-Alert a également été envoyé aux habitants, demandant aux personnes à proximité de la zone de se confiner et aux autres de ne pas rentrer, ajoutant cependant qu’il n’y avait « aucun risque de toxicité » selon la préfecture du Rhône.
L’autoroute A7, traversant cette installation, a aussi été coupée selon la demande de la préfète. Un plan d’opération interne (POI) a été déployé pour l’ensemble des sites autour de 14 h 45.