La MG3 Hybrid+ s’attaque au segment le plus en vogue du marché français en ce moment : celui des hybrides, et en particulier la catégorie des citadines, avec en ligne de mire la Toyota Yaris hybride.
Esthétiquement, la citadine du constructeur chinois ressemble d’ailleurs un peu à un mélange de Yaris et de Peugeot 208. Elle est plus longue que sa concurrente japonaise (4,11 m), ce qui, on le verra, profite à l’habitabilité.
Notre version Luxury, positionnée au sommet de la gamme, est équipée de jantes de 16 pouces.
Côté coffre, on est dans la moyenne du segment avec 293 litres. Surtout, la version 2025 dispose désormais d’une banquette arrière fractionnable 2/3 – 1/3, en remplacement du dossier d’une seule pièce sur la version 2024.
Elle tire parti de sa taille généreuse pour offrir plus d’espace à l’arrière que ses concurrentes. On est encore mieux installé à l’avant, notamment grâce à la colonne de direction réglable en hauteur et en profondeur, un défaut corrigé par rapport au modèle précédent — preuve de la réactivité de la marque.
Une présentation bien au-dessus de son prix
La présentation intérieure est une bonne surprise. Si l’on pouvait s’attendre à une finition low cost, il n’en est rien. Le design est classique, mais les matériaux sont de bonne qualité, avec notamment du simili cuir surpiqué sur la planche de bord.
Le combiné d’instruments numérique est simple mais contient les informations essentielles. Même sur le modèle de base, on trouve un écran tactile de 10,25 pouces pour l’info-divertissement. Ce n’est pas le système le plus rapide du marché, mais il reste intuitif.
L’équipement de série est généreux : navigation, caméras périphériques, climatisation automatique… Il manque simplement un raccourci pour désactiver les aides à la conduite. En revanche, des commandes physiques pour la climatisation sont présentes, avec un fonctionnement simplifié.
La console centrale est équipée d’un gros bouton rotatif pour la boîte de vitesses et d’un poussoir pour les modes de conduite.
Trois moteurs sous le capot
Sous le capot, la MG3 Hybrid+ combine trois moteurs :
- un 4 cylindres essence 1.5L de 102 ch,
- un moteur électrique principal de 136 ch,
- et un générateur électrique.
La puissance combinée atteint 195 ch, bien plus que la concurrence directe.
Elle peut fonctionner :
- en 100 % électrique (grâce à sa batterie de 1,83 kWh),
- en hybride série (le thermique agit comme générateur),
- en hybride parallèle,
- ou en thermique seul à haute vitesse.
Le démarrage s’effectue toujours en électrique jusqu’à environ 65 km/h, tant que vous n’enfoncez pas l’accélérateur. Le confort de conduite est bon, proche de celui d’une Yaris : un peu ferme en ville, plus souple ensuite. La mécanique est fluide et douce à rythme régulier, avec une transition quasi imperceptible entre les modes.
Du punch, une tenue de route rassurante
Quand on accélère franchement, le couple de 250 Nm du moteur électrique permet des relances immédiates. En mode Sport, la réactivité est accentuée, même si un léger temps de réponse subsiste à pleine charge.
Les chiffres parlent d’eux-mêmes : 0 à 100 km/h en 7,3 secondes. Et le châssis suit sans difficulté, avec un bon comportement routier.
Côté acoustique, le moteur thermique reste discret. À 110 km/h, on ne l’entend quasiment pas ; à 130 km/h, seul le bruit aérodynamique se fait entendre. La consommation à ces vitesses reste contenue à 5,6 l/100 km, et descend à 4,5 l/100 km en ville.
En revanche, la MG3 Hybrid+ montre ses limites en montagne, surtout avec une batterie vide. Dans ce cas, la puissance disponible chute sous les 100 ch, ce qui peut poser problème en montée.
Verdict : redoutable rapport prix-prestations
Avec une consommation moyenne de 4,8 l/100 km, la MG3 Hybrid+ termine son essai sur une note très positive. D’autant plus que le constructeur affiche des tarifs agressifs :
- 19 990 € pour le modèle de base,
- 23 490 € pour la version Luxury entièrement équipée.
À ce prix-là, la concurrence est absente. Une vraie réussite pour MG, qui prouve ici que performance, confort et sobriété peuvent rimer avec accessibilité.
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