Dans le cadre du Budget 2026, Gabriel Attal annonce une prime de 1 000 euros versée à chaque nouveau-né. Cette somme serait placée dans un fonds national de capitalisation créé pour l'occasion, pensé et destiné pour renforcer le système de retraite par répartition. Une initiative qui suscite autant d’espoirs que d'ores et déjà de vives critiques à l’Assemblée nationale.
Un dispositif évolutif et fiscalement avantageux
Les parents et grands-parents pourraient compléter ce capital jusqu’aux 18 ans de l’enfant. Les versements bénéficieraient d’un abattement fiscal, incitant ainsi les familles à participer activement à la constitution d’une épargne retraite.
🔴 1000 euros par enfant à la naissance : que pensez-vous de l'idée de Gabriel Attal ?
— Sud Radio (@SudRadio) November 12, 2025
Écoutez le #GrandMatin Sud Radio dès 7h avec @PatrickRogerE
À vos commentaires !
Vers une retraite hybride : répartition et capitalisation
L’objectif affiché est de moderniser le système de retraite en ajoutant une part de capitalisation au modèle actuel par répartition. Pour Paul Midy, député de l’Essonne et porte-parole des députés Ensemble pour la République, cette réforme est une nécessité pour assurer la pérennité des pensions.
Une mesure qui divise
Cependant, la proposition ne fait pas l’unanimité. Alexis Corbière, député écologiste et social de Seine-Saint-Denis, dénonce une réforme qui pourrait fragiliser le principe de solidarité intergénérationnelle. Le débat s’annonce donc houleux au Parlement.