Cambriolages, profanations, destructions de statues ou d'objets liturgiques, vols de chalices et autres croix en or. Depuis 2019, les actes de vandalisme à caractère religieux ont connu une nette augmentation en France. Une tendance en nette augmentation ces dernières semaines, comme observé du côté de Nantes, Limoges ou plus récemment encore dans plusieurs églises du Pays Basque.
« C'est une grande blessure, raconte Paul-Marie Boutin, le curé des paroisses de Navarrax et de Sauveterre de Béarnes dans le Grand Matin de SUD RADIO, au micro de Benjamin Glaise. C'est comme si on rentrait chez vous, on vous prenait un de vos enfants. Vous êtes évidemment extrêmement blessé. Et puis après, c'est un objet qui vaut quelque chose, mais en plus, c'est une valeur familiale très grande. Pour la plupart des chrétiens de ces villages-là, beaucoup ont été baptisé dans ces églises, ont commencé leur vie avec l'Église, avec le baptême. Ils y ont fait leur communion, ils se sont mariés là. Leur famille est enterrée là. Donc ces objets ont marqué des étapes très importantes dans leur vie. Des étapes de début, d'engagement, de fin. C'est grave. »
"C'est violent"
« Depuis le début de l'année, il y a quand même plus de 400 actes de vandalisme ou d'agression sur des édifices religieuses, poursuit Paul-Marie Boutin. Et des dizaines d'églises concernées ces derniers jours rien que dans le Pays Basque avec Mauléon, Viodos-Abense-de-Bas, Saint-Palais, chez moi,... C'est violent (…) Au-delà parfois de la valeur marchande, ce sont surtout des objets d'une valeur inestimable. Prendre ne serait-ce qu'une hostie est quelque chose de très grave pour nous car c'est le corps de Jésus qui est présent. Ça peut sembler très étonnant, mais c'est vraiment la foi des chrétiens depuis 2000 ans. Du coup, les gens sont très choqués, scandalisés, tristes, blessés, éberlués. Ils ont du mal à imaginer que ça puisse arriver. »
"Il faut garder les églises ouvertes"
Et de s'interroger sur les mesures éventuelles à prendre face à cette série de cambriolages, de vols et de profanations d'élises : « Le but d'une église, c'est d'être ouverte à tout le monde, à tous. Est-ce qu'on se dit à un moment : il va falloir aller jusqu'à sécuriser davantage encore ces édifices religieux ? Non, je crois qu'il faut qu'on les garde ouvertes parce que c'est là où les gens me disent qu'ils aiment venir se reposer, qu'ils aiment venir poser un cierge pour prier pour un membre même si on va essayer de mettre des moyens de sécurité. »
A ce jour, certaines autorités locales ont pris des mesures pour renforcer la sécurité des lieux de culte. D'autres municipalités ont installé des systèmes de vidéosurveillance ou augmenté les patrouilles de police autour des églises. De son côté, l'Etat a pris quelques initiatives pour lutter contre ce phénomène, notamment en augmentant les sanctions contre les profanateurs et en renforçant la surveillance des sites religieux.