single.php

L'Hérault placé en vigilance rouge par Météo France en raison de crues exceptionnelles

L’Hérault a été placé en vigilance rouge lundi par Météo-France à cause de crues historiques touchant le fleuve Hérault et ses abords à Agde. La Haute-Corse, ainsi que l’Aveyron, la Lozère, le Tarn et le Var, restent en vigilance orange pour risque d’inondations et fortes pluies

Sylvain THOMAS - AFP

Météo-France a placé lundi le département de l'Hérault en vigilance rouge pour des crues exceptionnelles en aval du fleuve Hérault et autour d’Agde, et la Haute-Corse a été placée en vigilance orange après l'Aveyron, la Lozère, le Tarn et le Var pour crues ou pluie-inondation.

"La reprise des pluies sur la journée de lundi associée à la poursuite de la propagation de l'amont, continuent de faire monter les niveaux à Adge. Des débordements dommageables sont en cours et vont se poursuivre", précise Vigicrue, ajoutant que, selon leur estimation, cette crue aval n'avait jamais été atteinte depuis novembre 1994.

Les cumuls de pluie les plus importants sont attendus sur l'Hérault mais pourraient également intéresser les Bouches-du-Rhône, où une aggravation du niveau de vigilance n'est donc pas exclue, indique Météo-France dans son dernier bulletin à 16H00.

Sur le Var, les pluies qui remontent de Méditerranée perdent progressivement en intensité et ne nécessitent plus de vigilance de niveau orange pour les pluies, mais ce niveau reste pour l'instant en vigueur pour les crues.

Un panneau "route inondée" à Laroque, le 22 décembre 2025 dans l'Hérault

Sylvain THOMAS - AFP

Dans le Tarn et l'Aveyron, l'épisode neigeux devraient se poursuivre jusque mardi matin. Des cumuls de neige importants sont attendus jusqu'à basse altitude.

Parmi les interventions significatives, quatre personnes bloquées dans un véhicule ont été mises en sécurité à Murviel-lès-Béziers, d'après un communiqué de la préfecture de l'Hérault.

A Tressan, une paroi rocheuse a chuté sur une maison d'habitation, sans faire de victimes mais les occupants ont été relogés et à Palavas-les-Flots, 72 personnes présentes sur une aire de camping-car ont été évacuées et prises en charge au gymnase de la mairie.

Près de 600 clients sont privés électricité dont 160 à Montpellier, selon Enedis qui a mobilisé un quarantaine de techniciens.

AFP / Montpellier (France) (AFP) / © 2025 AFP

L'info en continu
18H
17H
16H
15H
14H
13H
Revenir
au direct

À Suivre
/