À la tribune, Théophile Bernard, secrétaire national des jeunes socialistes, a enchaîné les propositions... avec l’assurance de ceux qui n’ont pas encore lu une page d’un rapport budgétaire. Philippe David s’interroge : comment peut-on, en 2024, tenir des propos aussi déconnectés des réalités économiques ?
Commençons par la semaine de quatre jours sans réduction de salaire. Si l’on travaille autant en quatre jours qu’en cinq, pourquoi pas. Mais Philippe David rappelle qu’on vit dans un monde de concurrence mondiale, pas dans une utopie autarcique. Si les entreprises françaises offrent un week-end de trois jours à leurs salariés, leurs concurrentes étrangères, elles, seront bien là pour répondre aux clients... le vendredi et le lundi. Et alors que de nombreux économistes alertent déjà sur le temps de travail trop faible en France, certains veulent en faire encore moins. Incompréhensible.
Retraite à 60 ans : la promesse qui coûte cher… et qu’on ne peut pas tenir
Puis vient la retraite à 60 ans, cette vieille promesse recyclée qu’on ressort à chaque campagne comme un vieux slogan jauni. Philippe David rappelle que cette mesure était au programme du NFP lors des dernières législatives. Et il ajoute : ils auraient été bien incapables de la financer s’ils étaient arrivés au pouvoir. Comment faire croire aux Français qu’on peut partir à 60 ans alors que l’on vit plus vieux et que les caisses sont vides ? Sauf à vouloir leur verser des pensions au niveau du RSA, personne ne pourra payer cela.
Un ministère pour gérer nos week-ends ?
Et puis, cerise sur le programme, voilà que surgit l’idée d’un “ministère du temps libéré”. Oui, oui. Une reprise à peine déguisée du “Ministère du temps libre” de la Vème République version 1981-1984. Philippe David ironise : il n’attend pas de l’État qu’il lui dise comment passer son dimanche. Comme 99 % des Français, il estime pouvoir gérer son temps libre tout seul. Et avec une fonction publique déjà bien remplie et des finances exsangues, créer un nouveau ministère pour gérer les loisirs relèverait du gaspillage administratif pur et simple.
Retour vers 1981 : ce n’est pas un projet, c’est une rediffusion
Bref. Si le Parti socialiste n’a à proposer en 2027 que le programme de 1981 repeint à la sauce TikTok, Philippe David prédit un score encore plus bas que les 1,74 % d’Anne Hidalgo en 2022. Et dans ce cas, on pourra presque dire qu’elle aura fait un score historique… à défaut d’avoir fait l’histoire.