single.php

Affaire Quercy-Galthié : « C’est un peu déplacé » estime Elissalde

OPINIONS SUD RADIO - L’affaire Fred Quercy secoue le rugby français depuis quelques jours. Déclaration choc envers Fabien Galthié, suspension de licence, nos consultants rugby, Jean-Baptiste Elissalde et Julien Tomas ont donné leur avis sur Sud Radio.

Elissalde sud radio quercy galthié
Jean-Baptiste Elissalde est la nouvelle voix du rugby sur Sud Radio

Voilà une histoire qui fait réagir en ce début de saison de Top 14. Entre insultes envers Fabien Galthié, suspension de licence et match manqué, l'affaire Fred Quercy résonne bien au-delà des murs vert et noir de Sapiac. Pour remettre dans le contexte, le capitaine de l’US Montauban a exprimé lors d’une conférence de presse son sentiment amer envers le sélectionneur des Bleus. Une sortie devant les médias avec un vocabulaire fleuri: « Fabien Galthié est, je crois, la moins bonne personne sur Terre. Il a été à la fois le meilleur entraîneur que j’ai eu, indiscutablement – et pourtant j’en ai eu des bons dans ma carrière – mais aussi la plus grande m**** sur le plan humain »

Aux côtés de François Trillo, dans "Au coeur de la mêlée" sur l'antenne de Sud Radio, nos consultants Jean-Baptiste Elissalde et Julien Tomas ne sont pas restés de marbre suite à cet avis. Tout comme la Fédération Française de Rugby puisque le Montalbanais s’est vu suspendre sa licence pour « propos injurieux » en début de semaine dernière. Même si sa licence a été débloquée depuis, Quercy a manqué le match de son équipe face à Montpellier lors de la 4e journée du Top 14 (22-22).

Elissalde : « Qu’il prenne son téléphone et appelle directement Fabien »

Pour Jean-Baptiste Elissalde, « il y a forcément des joueurs avec qui ça passe mieux qu’avec d’autres. Là Fred Quercy a posé les points sur les « i » d’entrée. S'il a parlé c’est qu’il ressentait le besoin de le faire. Mais qu’il prenne son téléphone et qu’il appelle directement Fabien Galthié. Là le dire devant des personnes à qui ça les intéresse peu…

Peut-être qu’il attendait de Fabien plus d’explications quand il jouait ou pas, quand il mettait sa chaussure ou pas. Mais il n’est pas comme ça. Il est très axé sur la technique. Peut-être que ça ne lui a pas convenu. Il y a des joueurs avec qui tu as plus d’affinités que d’autres, qui te comprennes mieux ou au contraire certains avec qui il y a des incompris . Souvent c’est des mecs que tu ne fais pas trop jouer.»

« Si Fabien n’est pas content, il porte plainte contre je ne sais pas quoi et puis voilà »

L'ancien demi de mêlée du Stade Toulousain et du Stade Rochelais poursuit : « C’est un peu déplacé mais ça n’a pas perturbé mon week-end, j’ai continué à regarder mes matchs de rugby tranquillement. Sur la suspension de licence ? Cette décision est bizarre. Le seul visé c’est Fabien Galthié, s’il n’est pas content il porte plainte contre je ne sais pas quoi et puis voilà. »

Dans la foulée, Julien Tomas, embraye : « Fred Quercy il a son caractère. Humainement peut-être qu’il a eu un peu de mal avec le management de Fabien envers les jeunes du club. Ce qui est dommage dans cette histoire c’est de le sanctionner, alors qu’il y a juste une volonté de s’exprimer et d’évoquer son sentiment sur une personne.

Tomas : « Il n’y a pas besoin de se mettre sur la toile pour ces querelles opposées »

Et quand on dit qu’il aurait pu l’appeler, je pense que Fred Quercy n’a même pas le numéro de Fabien Galthié et je ne sais même pas si Fabien aurait répondu… En revanche, il n’y a pas besoin de se mettre sur la toile pour donner ces querelles opposées. C’est sans doute sur ce point-là que Fred Quercy a fait une faute. Mais c’est la liberté d’expression ».

L'info en continu
13H
12H
11H
10H
09H
08H
07H
Revenir
au direct

À Suivre
/