C’est en tout cas comme ça que la plupart des gens se le raconte. Malheureusement s’aimer n’est pas si simple et on oublie que pour s’aimer il faut d’abord avoir été aimé ! Cela se produit évidemment durant l’enfance et pour moi la formule juste serait plutôt : « On aime comme on a été aimé ! »
Nos parents n’étant pas parfaits, nous arrivons à l’adolescence avec de nombreux manques et nous espérons les combler grâce à nos relations amoureuses. Nos premières histoires sont d’ailleurs souvent expérimentales. Puis, avec la maturité on apprend à lâcher nos idéaux et à accepter la déception inhérente à la vie à deux.
S'aimer pour s'aimer ?
Combien de fois, lorsqu’un homme ou une femme dit : « Je t’aime », il ou elle espère entendre cette réponse : « Moi aussi, je t’aime ». Les besoins sexuels cachent également souvent des demandes d’amour. L’amour se conjugue à toutes les sauces ! Platonique, torride, attachement raisonnable, coup de foudre, passion, pulsion sexuelle... Mais quelle que soit la combinaison, il y a toujours une attraction entre deux êtres qui ont besoin de se retrouver, de s’interpénétrer.
La femme serait plus sentimentale certes mais ses fantasmes n’ont rien à envier aux hommes, ils sont aussi puissants. Quant à l’homme, il est également en demande de tendresse. Combien d’amants après avoir joui aiment sentir la main de leur maîtresse dans la nuque, dans un geste protecteur et rassurant.
La différence entre les sexes existe mais elle n’est pas si grande lorsqu’on parle d’amour. Nous en avons tous besoin. Même si nous ne savons pas toujours très bien ce que nous attendons d’une relation amoureuse...
Chacun se rassure avec ses croyances. Entre ceux qui croient que l’affection qui les unit est le garant d’une relation conjugale réussie. Ou bien ceux qui sont certains, parce qu’ils ont au moins trois rapports sexuels par semaine, que leur couple va bien.
Mais que vous soyez adepte de l’amour fou ou de l’amour sage, en effet, la relation à l’autre commence par une bonne entente avec soi-même. Néanmoins et c’est la bonne nouvelle : si vous ne vous estimez pas beaucoup, se sentir aimé vous permettra de vous apprécier plus et peut-être de vous aimer enfin.
Retrouvez la biographie de Brigitte Lahaie sur le site de Sud Radio
Ainsi que la page Facebook de l'émission !