Il y a onze ans, la France entrait dans une nouvelle ère et allait vivre une année cauchemardesque. Le 7 janvier 2015, la rédaction de Charlie Hebdo subissait une attaque terroriste d’une violence encore inimaginable en France. Au total, lors de cette journée sanglante, 12 personnes ont perdu la vie sous les tirs de Kalachnikov des tristement connus frères Kouachi.
Une attaque perpétrée par les assassins, affiliés au groupe terroriste Al-Qaïda, qui sera "officiellement" revendiquée par la suite par cette même organisation. La raison : des caricatures publiées par Charlie Hebdo montrant le prophète Mahomet. De cette journée d’horreur, il est désormais facile de retracer minute par minute les événements, grâce aux éléments de l’enquête, aux vidéos de surveillance mais aussi aux témoignages des survivants. Retour sur cette journée d'horreur qui a marqué à sa manière l'Histoire de France.
11h25 : arrivée des terroristes
En fin de matinée, les deux frères, Chérif et Saïd Kouachi, arrivent dans le 11e arrondissement de Paris. Au volant d’une Citroën C3, les terroristes s’arrêtent devant la porte du numéro 10 de la rue Nicolas-Appert, où sont situés les locaux de Charlie Hebdo, alors en conférence de rédaction. Malgré leur volonté d’entrer dans le journal, les deux hommes passent quelques minutes à localiser le bon immeuble et sont aperçus par des vidéos de surveillance à plusieurs endroits du bâtiment.
🔴 Un cinéma de Saint-Ouen annule la projection d’un documentaire sur le procès Charlie Hebdo
— Sud Radio (@SudRadio) July 9, 2025
🗣️ "Dès que nous avons appris cette décision, regrettable et surprenante, nous avons proposé de mettre à disposition une salle municipale afin que la projection puisse avoir lieu." :… pic.twitter.com/TQt1QLt9U7
11h29 : une première victime
Après quelques minutes sans trouver l’entrée, les frères, dont le visage est caché par une cagoule, abattent leur première victime, Frédéric Boisseau, responsable d’une équipe de maintenance. Quelques secondes plus tard, c’est face à la dessinatrice de Charlie Hebdo, « Coco », que les terroristes se retrouvent. S’apprêtant à sortir du bâtiment, Corinne Rey, de son vrai nom, est contrainte, sous la menace des armes, d'indiquer la porte des bureaux du journal.
11h33 : entrée dans la rédaction
Une fois dans les locaux, le massacre commence. Pendant que Saïd Kouachi monte la garde à l’entrée, Chérif, lui, progresse dans les locaux. La première victime est le policier chargé de la sécurité du dessinateur Charb, abattu dans le couloir. Après ces tirs, les terroristes entrent dans la salle de conférence et exécutent un par un journalistes et dessinateurs présents dans la pièce. Au total, 10 personnes seront abattues, dont 8 dessinateurs ; quatre autres seront grièvement blessées. L’horreur aura duré moins de deux minutes.
11h35 : sortie des terroristes
Après le bain de sang perpétré dans la rédaction, les soldats d’Al-Qaïda sortent. De cette fuite, des vidéos désormais bien connues, filmées par des journalistes de l’agence Première Ligne s’étant réfugiés sur le toit, ont été largement diffusées. Au même moment, trois policiers arrivent à pied vers l’endroit des tirs. Dans cet enregistrement, on peut voir les frères Kouachi tirer sur les forces de l’ordre au cri de « Allah Akbar », ajoutant qu’ils ont « vengé le prophète Mohamed ».
10 ans après l'attentat contre Charlie Hebdo, @jccouvyUN1TE a tenu à rendre hommage à Clarissa, Ahmed et Franck, les policiers tombés sous les balles des terroristes : pic.twitter.com/qOQ1NhWW2U
— Sud Radio (@SudRadio) January 7, 2025
11h36 : les frères Kouachi prennent la fuite
Après ces échanges de tirs, les terroristes remontent dans leur voiture. En remontant la rue Gaby-Sylvia, ils se retrouvent nez à nez avec une voiture de police. Sous les tirs de Kalachnikov, les agents font marche arrière. Arrivés au bout de la rue, les terroristes s’engagent sur le boulevard Richard-Lenoir.
11h39 : un policier abattu dans la rue
Toujours au volant de leur Citroën C3, les frères Kouachi font demi-tour sur le boulevard. Poursuivis, les terroristes s’arrêtent à l’angle de la rue Mouffetard et tirent sur un policier venu en renfort, Ahmed Merabet. L’homme s’effondre et les deux hommes sortent du véhicule pour l’achever. C'est la 12e victime.
11h43 : plus de signal
Après quelques minutes de fuite, les assassins du 7 janvier plantent leur voiture en plein cœur du 19e arrondissement, puis volent un véhicule, se dirigent vers la porte de Pantin et disparaissent dans la nature. Ils seront retrouvés 48 heures plus tard en région parisienne et abattus par le GIGN.