La neige tombe de nouveau aux quatre coins de la France ce mercredi. Comme les jours précédents, quelques centimètres suffisent une nouvelle fois à mettre l’Hexagone en difficulté, pour ne pas dire à l'arrêt.
32 départements sont actuellement placés en vigilance orange neige-verglas par Météo-France, pour l’ensemble de la journée. La Nouvelle-Aquitaine, la Charente, la Charente-Maritime, la Corrèze, la Creuse, les Deux-Sèvres, la Vienne ou encore la Haute-Vienne sont concernés. La vigilance pourrait être étendue à la Dordogne et à la Gironde. Des restrictions de circulation ont par ailleurs été mises en place dans les départements touchés.
À 9h30, Bison Futé recensait plus de 1 600 kilomètres de ralentissements cumulés sur l’ensemble du réseau routier français. Lundi et mardi, plusieurs établissements scolaires, mal chauffés ou mal isolés, ont été contraints de fermer leurs portes.
Pour mercredi 07 janvier 2026 :
— VigiMétéoFrance (@VigiMeteoFrance) January 7, 2026
🟠 32 départements en Vigilance orange
Restez prudents et informés :https://t.co/JGz4rTUvHP pic.twitter.com/AcBWBgVCdk
Près de 1000 km de bouchons en Île-de-France, les transports à l'arrêt
Comme souvent, l'essentiel de la pagaille se concentre en Île-de-France. À 9h30, les embouteillages dépassaient les 950 kilomètres sur l'ensemble du territoire, soit près des deux tiers de l'ensemble de l'Hexagone.
En raison du verglas et des conditions de circulation jugées trop dangereuses, la RATP a également interrompu le trafic de l’ensemble de ses bus à Paris et en Île-de-France. La décision, motivée par des impératifs de sécurité, entraîne le retour des véhicules dans leurs dépôts. Le réseau restera à l’arrêt au minimum jusqu’à midi, indique la régie.
[#IledeFrance] Compte tenu des conditions climatiques, la #RATP a pris la décision de suspendre l'exploitation de l'ensemble des lignes de bus. En conséquence, l'interruption devrait durer au moins jusqu'à 12h. pic.twitter.com/JXYBYXA11A
— RATP Group (@RATPgroup) January 7, 2026
Rendre les "pneus neige" obligatoires ?
Alors, comment éviter que cette situation ne devienne récurrente à l'avenir, et que le moindre flocon de neige ne mette la France à l'arrêt ? Pour Olga Givernet, députée Ensemble de l’Ain et membre de la commission des Transports, la solution passe notamment par l’instauration de pneus neige obligatoires. L’ancienne ministre a défendu cette mesure au micro de Jean-François Achilli, dans La vérité en face sur Sud Radio.
"Moi je suis députée de l'Ain. On s'est rendu compte qu'à chaque épisode neigeux, c'était le bazar. Mais maintenant il y a une obligation de pneus neige à partir du 1er novembre. Depuis ça va mieux, on pourrait réfléchir à mettre cette règle en place partout en France", a-t-elle notamment affirmée.
🗣️@OlgaGivernet : "Mettre une obligation de pneus neige ou de pneus 4 saisons dans tous les territoires est une vraie question" #NeigeVerglas #LaVéritéEnFace
— Sud Radio (@SudRadio) January 7, 2026
➡️Suivez le direct : https://t.co/QKa5Efuc2W
☎️Réagissez au 0.826.300.300 pic.twitter.com/uVMuDd4QES
Mieux promouvoir les "pneus 4 saisons" ?
Un constat que partage Bernard Darniche, Président de l'association Citoyens de la route et ancien rallyman français : "On aurait dû mettre en place une campagne pour les pneus 4 saisons depuis 2 ou 3 hivers. Surtout qu'ils ont l'avantage d'être aussi utiles l'été que l'hiver". Le débat est (re)lancé et mériterait enfin d'être traité.
🗣️@BenardDarniche : "Une campagne aurait été nécessaire pour promouvoir les pneus 4 saisons" #NeigeVerglas #LaVéritéEnFace
— Sud Radio (@SudRadio) January 7, 2026
➡️Suivez le direct : https://t.co/QKa5Efuc2W
☎️Réagissez au 0.826.300.300 pic.twitter.com/4MBK7AqHdN
Si le sujet vous intéresse, vous pouvez retrouver le débat intégral ici.