La jauge limitée à 5.000 personnes a été prolongée jusqu’au 30 octobre. Au grand dam des professionnels du sport, du spectacle et de l’événementiel. Ne faudrait-il pas relever cette limite ?
Une impression d'incohérence
La dérogation du Puy du Fou n’a pas été renouvelée. Aujourd’hui, un seul événement peut encore se targuer d’une jauge d’accueil à plus de 5000 spectateurs : le match de rugby entre Perpignan et Coulommiers, de 8000 personnes. En revanche, pour la reprise de la Ligue 1, aucun club ne pourra faire entrer plus de 5.000 supporters dans son stade. Pour Snakill, Youtubeur, animateur de l’émission Top Girondins et supporter des Girondins de Bordeaux, "on devrait au moins tester avec 10.000 personnes. On peut venir avec les masques, avoir une place sur deux inutilisée pour respecter les distances. Je suis content de retrouver les gradins, mais un peu gêné."
"Ce soir, j’y serai, confirme le supporter et Youtubeur, mais avec le cœur un peu en morceaux. Le climat sera vraiment triste. C’est vrai, il n’y aura pas plus de 5.000 spectateurs à Bordeaux ce soir. Mais il ne faut pas se mentir, il n’y en avait pas beaucoup plus la saison dernière ! Je peux comprendre qu’il y ait des mesures sanitaires à respecter. Mais dans un stade de 40.000 places, on doit pouvoir se débrouiller pour faire entrer 10.000 personnes. Nous avons déjà été le premier pays à s’arrêter. Là, cinq mois après, on voit qu’il n y a aucune cohérence dans les décisions. Pourquoi y a-t-il deux poids deux mesures ?"
Adapter la jauge au stade
Cédric Roussel, député LREM des Alpes-Maritimes, fait partie de la soixantaine de députés à avoir demandé d’augmenter cette jauge : "on est en train d’essayer de sauver le soldat Sport, comme on essaie de sauver le navire France. Il y a urgence. Aujourd’hui, on parle de l’entreprise sport en termes d’emploi. Le sport est un enjeu en termes d’emploi. La France compte plus de 100 stades pouvant contenir entre 10.000 et 80.000 personnes. On pourrait adapter la jauge à la taille des stades. On sait bien que cet effet de seuil de 5.000 peut être adapté par dérogation du préfet. À situation particulière, réponse particulière."
L’ASM Clermont Auvergne a d’ailleurs demandé une dérogation pour l’ouverture du Top 14. Quelles conséquences une barre à 5.000 a-t-elle sur la vie du club ? "Depuis mars, le personnel a été mis au chômage technique, puis accepté une baisse de salaire supérieur à 15%, détaille Jean-Luc Loignon, directeur administratif financier de l’ASM Clermont Auvergne. Les salariés ont été touchés et ont joué le jeu. Aujourd’hui, on atteint les limites de cela. Clairement, la jauge à 5.000 n’est pas viable. Celle à 12.000 nous permettrait de survivre. Permettre au préfet de déroger en tenant compte du stade, de ses spécificités nous semblait une bonne idée. Il y a une adaptabilité possible. Nous avons enlevé 40% de spectateurs, sectorisé le stade. L’idée est de monter à 12.000 et de faire un premier test à 8.000 personnes pour le match amical."
Toutes les fréquences de Sud Radio sont ici !