single.php

Rémi Talès : "La défaite, ça va être compliqué de s'en remettre"

Par Justin Boche

L'ouvreur de l'équipe de France de Rugby était l'invité exceptionnel du Journal de la Coupe du monde dans Sud Radio Sport. Au micro de Judith Soula, il est revenu sur l'énorme désillusion des Bleus contre la Nouvelle-Zélande.

Thumbnail

"Je suis toujours un peu fatigué et très déçu d'avoir pris une telle claque samedi soir. Mais retrouver les familles permet de se vider la tête pour repartir de l'avant dans une nouvelle aventure", a déclaré Rémi Talès au micro de Sud Radio.Pour l'ouvreur, le match a été très dur à vivre : "Les Blacks ont été largement au dessus de nous durant le match. Il y a eu un sentiment d'impuissance et ça a été très dur de vivre un match comme ça. On s'est rendu compte dans les dix dernières minutes de la gifle. On voyait le score monter et on savait sur le terrain que l'on prenait une déculottée."

"Ça a pris pas mal de temps à digérer la défaite de l'Irlande"

Pourtant la semaine de préparation s'est bien passée. "Ça a pris pas mal de temps à digérer la défaite de l'Irlande qui nous a fait très mal. Les cadres ont vite remobilisé les troupes. Mais c’est vrai qu'aujourd'hui c'est compliqué de dire quelque chose vu notre dernier match. Mais il n'y a pas eu d’incident pendant la semaine", nous a-t-il confié.Rémi Talès a aussi confié que l'équipe a essayé de parler au staff pour changer la philosophie de jeu de l'équipe. Mais il était déjà trop tard : "On a peut-être pas assez fait preuve d'assez de caractère sur le jeu. On a échangé avec le staff pour remettre du jeu. Mais on voyait que ça ne fonctionnait pas quand on le mettait en place. C'est compliqué de mettre un jeu total en place quand on n'arrive pas à garder le ballon. Ce genre de jeu ça se prépare."

"Ça a été très bizarre de se quitter comme ça, après une telle défaite"

Les Français ont même pensé à l'exploit comme leurs glorieux ainés : "La mission c'était de faire un match parfait et de ne pas les regarder jouer. En aucun cas, on a envisagé prendre 60 points. C'était impensable. Mais on n'a pas répondu présent."Après les carences offensives du match contre l'Irlande, les Bleus ont voulu faire plus de jeu. Un choix qui n'a pas payé et qui serait même à l'origine de la largesse du score pour Rémi Talès : "On a essayé de faire un peu de jeu. Mais on a énormément puisé dans nos réserves pour avancer un peu sans résultat. Et le jus utilisé a fait qu'on était absent sur le plan défensif."Après le match, il a fallu vivre une dernière soirée en équipe. Une dernière soirée qui a été spéciale pour le prochain ouvreur du Racing 92 : "Ça a été très bizarre de se quitter comme ça, après une telle défaite. On a vécu 4 mois et demi ensemble. Après le match, on a parlé pour évacuer cette gifle. On a profité des derniers moments ensemble pour se parler parce qu'on a vu que tout le peuple français nous a soutenus malgré quatre saisons sans jeu flamboyant. C'était fort de sentir les gens derrière nous. Et montrer une image comme celle-là, ça va être compliqué de s'en remettre."

L'info en continu
12H
11H
10H
09H
08H
07H
Revenir
au direct

À Suivre
/