La grève nationale dans les transports s'annonce très suivie, avec des conséquences si vous prenez le train. Un TGV, un Intercités et un Transilien sur dix, un TER sur cinq. La SNCF recommande à ses usagers de reporter ou d'annuler leurs déplacements... Un mouvement qui risque de durer: plus de quatre Français sur cinq s’attendent à ce que les grévistes pénalisent leur quotidien pendant longtemps. Face à la grève, les employés tentent de s'organiser.
Reportage Sud Radio de Grâce Leplat
Les plus chanceux brandissent le même joker: "Télétravail". Mais cette solution ne convient pas à toutes les entreprises. Pour Antoine Mesnard, spécialiste des relations de travail, il faut être créatif…
"On peut déterminer des RTT en commun, des congés en commun, décaler les horaires. Quand j'étais DRH, on avait mis en place des bus qui passaient prendre les gens chez eux".
Mais si la grève dure? Paul Mollet habite à Lille et travaille à Paris. SNCF, RATP... Il est doublement inquiet… "Pour la fin de semaine, tout le monde a à peu près prévu comment faire et quoi faire. Mais si ça devait continuer lundi, là ça deviendrait très compliqué. La SNCF donne encore des informations comme quoi les trains roulent lundi. On a envie d'y croire" Les syndicats des cheminots annoncent reconduire le préavis de grève toutes les 24 heures. Difficile donc d’anticiper pour les usagers.
Certains sont solidaires, d'autres endurent
Et la plupart ont dû se réorganiser en prévision de cette période de grève qui s'annonce mouvementée. Si certains tolèrent ces désagréments, d'autres se sentent pris en otage.
Reportage Sud Radio de Mathilde Jullien
"Tant qu'on est prévenus en amont, on peut se réorganiser. Si ça dure on verra, on s'adaptera"
- Un TGV sur dix (aucun TGV intersecteur, c'est à dire aucune des liaisons TGV assurées, parmi celles qui ne passent pas par Paris.)
- Un Intercités sur dix ;
- Un Transilien sur dix ;
- Un TER sur cinq (Aucun TER en Occitanie ou en Bretagne, avec des autocars de substitution pour assurer environ un quart des liaisons habituelles) ;
- La moitié des Eurostar, un Thalys sur trois au départ.
- Métro parisien: seuls deux lignes, (1 et 14) circuleront normalement... Mais avec un risque de saturation !
- Air France: 30% des vols domestiques annulés demain, tout comme 15% des moyens-courriers.
Station service: la peur de la panne sèche
Reportage Sud Radio de Lionel Maillet
La grève commence dès ce jeudi soir minuit et au moins jusqu’à lundi dans cette raffinerie Total de la Mède. De Nice à Montpellier c’est toute les stations-services du groupe et certains supermarchés qui ne seront plus réapprovisionnées. Pour Frédéric Cros, le délégué CGT, "ils risquent de manquer de carburant, de gazole rapidement. La chaîne étant tellement courte et rationalisée, deux-trois jours de blocages ont des conséquences assez importates et durables".
Et dans cette raffinerie qui abrite un des plus gros dépôts de carburant de France c’est la CGT qui est majoritaire et ses élus sentent que les salariés sont très remontés contre cette reforme des retraites.
"Ils veulent pas faire grève deux jours, ils veulent aller au bout, au retrait de la loi !"
Ce qui ne va pas arranger la situation dans les stations services prise d’assaut. Certaines sont déjà à sec, et les autres connaissent une sur-fréquention comme ici à Marseille, où les automobilistes viennent par anticipation, "on se croirait presque en guerre", commente l'une d'eux. La CGT a également déposé un préavis de grève de 24h pour jeudi dans les dépôts pétroliers de Fos-sur-Mer. Ils alimentent la moitié du pays.