Camelia s'est suicidée à l'âge de 17 ans. La lycéenne s'est donnée la mort en se jetant sur les voies d'une gare après avoir été harcelée à l'école. C'est une triste information qui a fait réagir Périco Légasse et Maud Koffler
Périco Légasse :"C'est une histoire glaçante, elle concerne une lycéenne harcelée par ses camarades et l'inaction des responsables scolaires. C'est la tragédie de Camélia qui allait avoir 18 ans le 23 janvier, qui a été harcelée. Elle pensait que le harcèlement était réglé et quelques instants après, Camélia se jettait sous les roues du RER en envoyant un dernier message à sa maman :"je t'aime et tu es la meilleure maman du monde"
"Ça veut dire que c'est l'échec total, c'est l'échec total des préventions contre le harcèlement scolaire qui prend des proportions aujourd'hui totalement dramatiques. Je suis bouleversé, je suis désolé parce que ça pourrait être nos enfants, j'imagine la détresse des familles et la détresse, la souffrance de cet enfant"
"Est-ce que les parents de harceleurs sont bien conscients qu'ils ont chez eux des petits monstres"
"Alors je ne sais que dire, est-ce qu'on peut avoir une législation, une disposition sur le harcèlement ? Est-ce que les parents de harceleurs sont bien conscients qu'ils ont chez eux des petits monstres. Voilà, on va peut-être commencer par là parce que souvent les parents ont l'impression qu'il y a des parents qui ne savent pas, parce qu'on sait à quel point cela est sournois. Le nombre de tragédies qu'on a découvert, alors que personne n'était courant. Est-ce qu'on a bien pris le problème par là où il le fallait ? Une pensée pour sa maman et Camélia qui aurait dû avoir 18 ans. C'est une des tragédies de notre société, de notre époque, c'est abjecte"
Retrouvez La France Dans Tous Ses Etats du lundi au jeudi de 12h à 14h sur Sud Radio