Comme annoncé hier, Sébastien Lecornu a engagé ce mardi par un 49.3 la responsabilité de son gouvernement sur la partie "recettes" du budget de l'État pour 2026, après avoir conclu un accord de non-censure avec les socialistes, déplorant que le Parlement n'ait pas pu "prendre sa responsabilité".
Impossibilité de compromis
Dans son discours, Sébastien Lecornu a regretté que les discussions sur le projet de loi de finances soient "bloquées" et que le texte ne soit plus "votable". L’ancien ministre des Armées s’est aussi adressé aux différents groupes politiques, pointant leur incapacité à faire preuve de compromis dans ce vote du budget.
🇫🇷 @JFAchilli :"Avec le 49-3, Sébastien Lecornu, n’a pas seulement trahi sa promesse de ne jamais en user mais il a également ramené le double quinquennat Macron à l’âge de pierre" #LaVéritéEnFace
— Sud Radio (@SudRadio) January 20, 2026
Suivez le direct sur https://t.co/QKa5Efuc2W et réagissez au 0 826 300 300 pic.twitter.com/J2aJSvyZj9
"Rendre compte devant les Français et devant l’Histoire"
"Le Parlement ne pouvant pas prendre sa responsabilité jusqu’au bout pour donner un budget à la Nation, à cause, malheureusement, des agissements de différents groupes politiques ici, qui devront en rendre compte devant les Françaises et les Français et devant l’Histoire, le gouvernement engage sa responsabilité sur la partie 1 des recettes du projet de loi de finances pour 2026."
Le chef du gouvernement avait renoncé en octobre à utiliser cet article de la Constitution, qui permet de faire adopter un texte sans vote, mais expose à des motions de censure. LFI a immédiatement annoncé en avoir déposé une et le RN a promis de le faire également.
Compte tenu des annonces irresponsables pour acheter le PS au mépris de l’intérêt national, annonces qui se traduiront par plus d’impôts et plus de dette, le groupe RN déposera évidemment une motion de censure.
— Marine Le Pen (@MLP_officiel) January 19, 2026
Il est plus que temps que les députés qui ont prétendu diminuer les…