single.php

À quoi sert Nicolas Hulot ?

Mais alors à quoi sert exactement Nicolas Hulot ? Car voilà un ministre qui vient à la radio pour nous expliquer qu’il n’en peut plus et qu’il s’en va. Je passe sur le caractère discourtois d’une annonce radiophonique sans même avoir prévenu son premier ministre et son président. Je passe sur le fait que nous […]

Mais alors à quoi sert exactement Nicolas Hulot ? Car voilà un ministre qui vient à la radio pour nous expliquer qu’il n’en peut plus et qu’il s’en va. Je passe sur le caractère discourtois d’une annonce radiophonique sans même avoir prévenu son premier ministre et son président. Je passe sur le fait que nous sommes en pleine affaire Benalla, que le président est affaibli, qu’il commence à plonger dans les sondages.… Je me demande si Hulot aurait agi avec le même zèle si Macron avait affiché des sondages jupitériens. Mais surtout, il part au moment où le budget va entériner cette fameuse taxe carbone qui provoque, en partie, l’ire des gilets jaunes et des Français qui les soutiennent. Même si ses amis expliquent qu’il avait alerté le président sur le caractère explosif d’une application trop direct sans coussin social, même si, il y a quand même un petit côté "après moi le déluge", qui me dérange profondément.

Certes, Nicolas Hulot est une figure de l’écologie et c’est d’ailleurs ce qu’il va tenter de réinstaller ce soir. Ce rôle de sage, au dessus des partis, ce Maître Yoda de l’éolienne, ce Confucius du panneau solaire. Plus sérieusement, un influenceur qu’il aurait dû rester, au risque d’être parfaitement inaudible.

Pour l’instant, on n’entend pas de critiques, sur les barrages de gilets jaunes de l’écologie. Car les Français ne sont pas des veaux, et savent parfaitement qu’il faut changer de comportement. Mais il y a des priorités. Quand vous gagnez 1600 euros par mois, que tout augmente, que vous faites partie de ces classes populaires supérieures, de cette France qui travaille, qui n’est pas la France pauvre, qui, par conséquent a droit à peu d’aides... Cette France qui se lève tôt, avec beaucoup de femmes vous savez, qui font les courses, gèrent souvent le budget du ménage et qui ne parviennent plus à le boucler, ces femmes très présentes dans le mouvement, eh bien cette France, elle ne peut pas entendre les grandes théories sur la taxe carbone et la disparition des espèces. En tout cas, pas aujourd’hui. Pas tout de suite. Elle sait qu’il faut changer mais elle veut d’abord et avant tout pouvoir boucler ses fins de mois, avoir un peu d’argent pour aider les enfants, à faire un plein d’essence ou de courses. Et cette France, elle veut que ses enfants vivent mieux qu’elle.

Nicolas Hulot à l’évidence ne comprend pas cette France. Sinon il n’aurait pas pratiqué à outrance l’écologie punitive, c’est à dire la taxation excessive pour l’écologie. Il aurait rendu l’écologie plus populaire, plus incitative, au lieu de supprimer la prime pour le vélo électrique, d’accepter la baisse de la prime pour l’achat d’un véhicule électrique, la suppression du crédit d’impôt lié à l’isolation de son logement .. Bref tout ce qui peut populariser l’écologie.

Donc ce soir on aura droit à l’éternel numéro de Nicolas Hulot, empli de belles intentions et de beaux concepts, dans une France à vif ... qui voudrait bien mais ne peut tout simplement pas.

L'info en continu
14H
13H
12H
11H
10H
09H
Revenir
au direct

À Suivre
/