single.php

Pénurie d’essence : des tensions à l’hôpital en PACA

Alors que la pénurie d'essence s'aggrave dans les stations-service, les personnels de santé en région PACA ont du mal à travailler.

La tension dans les stations-service se répercutent sur les services d’urgence et de santé. En région PACA, du fait de cette pénurie, on commence à manquer de carburant pour le personnel hospitalier et les ambulances.

Pénurie d'essence : déclencher le plan blanc en région PACA ?

"En effet, nous avons alerté le préfet de région et le directeur régional de l’ARS pour que des décisions soient prises, des réquisitions pour le personnel hospitalier, explique Kader Benayed, secrétaire départemental adjoint du syndicat Sud Santé des Bouches-du-Rhône. Les véhicules des hôpitaux dépendent de cartes Total issues de contrats publics. Ils sont à sec."

"Les services des hôpitaux se battent pour faire le plein de ces véhicules, explique-t-il. Mais le personnel hospitalier dans sa globalité vient nous dire : 'on n’arrive pas à venir travailler. Comment on fait demain ?'. Dès aujourd’hui, nous allons saisir le préfet pour déclencher le plan blanc. C’est scandaleux : nous n’avons même pas eu de réponse."

 

Marseille très mal desservie en transports

"On ne nous répond même pas, c’est ahurissant, constate Kader Benayed, secrétaire départemental adjoint du syndicat Sud Santé des Bouches-du-Rhône. C’est le parcours du combattant pour avoir du carburant. Aucune disposition n’est prise. Même les hôpitaux qui ont une obligation réglementaire de posséder des véhicules électriques n’ont rien du tout. Ils dépendent totalement du parc thermique."

Il faut dire que "Marseille est très mal desservie en transports en commun. C’est très difficile pour aller travailler, rappelle-t-il. On marche sur la tête. On a un gouvernement qui nous entend, mais ne nous écoute pas." Du coup, des négociations sont-elles prévues avec le préfet ? "Rien du tout ! On a des stocks stratégiques, on ne veut pas savoir s’il y a une grève."

Retrouvez "Sud Radio vous explique" chaque jour à 7h40 dans le Grand Matin Sud Radio avec Patrick Roger.

Cliquez ici pour écouter “Sud Radio vous explique”

Toutes les fréquences de Sud Radio sont ici !

L'info en continu
19H
18H
17H
16H
15H
13H
12H
Revenir
au direct

À Suivre
/