single.php

Pénurie de carburant : quels droits, quels devoirs pour les salariés ?

Que risque un salarié s'il ne peut pas se rendre à son travail faute de carburant ? Que dit la loi dans un tel cas ?

La pénurie de carburant ne cesse de s'aggraver. Que risque-t-on si l'on ne va pas travailler, si l’on ne peut pas se rendre à son travail faute de carburant ?

Poser une journée de congés a posteriori

"Sur le plan disciplinaire, on ne risque rien, estime Maître Camille Pradel, avocat au barreau de Paris, spécialisé en santé au travail. La jurisprudence est très claire. Il faut juste déclarer ses difficultés à son employeur. Avec cela, tout va bien se passer."

"Maintenant, tout le temps où vous ne travaillerez pas, vous ne serez pas rémunéré." Faut-il du coup poser une journée de congés ? "C’est possible, en lien avec l’employeur. Et cela peut se faire de manière rétroactive. En lien avec le DRH, le salarié peut proposer de prendre une RTT ou une journée de congés."

 

Pénurie : peut-on dormir au travail ?

Si l'on n’a pas suffisamment d’essence, pour se rendre à son bureau, que se passe-t-il ? "Ceux qui ne peuvent pas aller travailler ne sont pas rémunérés, rappelle Maître Camille Pradel, avocat au barreau de Paris. Par contre, si c’est dans le cadre du travail que l’on utilise un véhicule, là, on ne peut pas travailler quoi qu’il arrive. Si le travail est impacté, dans ce cas, on est rémunéré."

Quid des retards ? "Aucun problème, chacun comprendra qu’il y a une pénurie de carburant généralisée. Il faut être proactif, que le salarié en parle à son manager, que le manager en parle avec ses équipes." Peut-on aussi se déclarer en télétravail ? "Des métiers ne le permettent pas, mais quand c’est possible, on peut le faire." Un salarié peut-il dormir au bureau ? "Sur ce sujet, la loi est complètement silencieuse. En principe, ce temps de sommeil n’est pas du temps de travail. Comment faire si vous êtes en panne d’essence et au travail ? C’est une question de bienveillance, il faut trouver une solution. C’est du système D."

Retrouvez "Sud Radio vous explique" chaque jour à 7h40 dans le Grand Matin Sud Radio avec Patrick Roger.

Cliquez ici pour écouter “Sud Radio vous explique”

Toutes les fréquences de Sud Radio sont ici !

L'info en continu
21H
19H
18H
17H
14H
13H
12H
11H
09H
Revenir
au direct

À Suivre
/