La guerre est bel et bien déclarée depuis l’annonce de l’ouverture d’un magasin Shein dans le BHV du Marais à Paris. Si les portes du magasin chinois d'Ultrafashion s'ouvriront mercredi prochain, ce ne sera pas sans résistance. Après le départ de grandes enseignes comme Disney, qui a rompu son contrat avec le "Bazar de l'"Hôtel de Ville" en raison du partenariat avec le géant chinois pour les illuminations de Noël, c’est désormais au tour des commerçants français de sonner la fronde.
Pour contre-attaquer, la stratégie des défenseurs du made in France dans la galerie du Marais repose sur l’ouverture d’un magasin de 200 m², situé en face du BHV. Un « appartement français » où seront vendues toutes sortes de produits pour la maison ainsi que du prêt-à-porter à des prix accessibles.
Des produits 100% made in France
Une boutique éphémère avec des produits 100 % tricolores. L’ouverture a aussi pour but de responsabiliser les consommateurs français et de les inciter à acheter des produits issus de l'Hexagone. D’autant plus que les produits de la boutique viennent des quatre coins du territoire : du textile du Nord, du tissage du Sud-Ouest, des pulls fabriqués à Bobigny en coton bio, ou encore des baskets en cuir créées dans les Pays de la Loire.
.@cristinacordula : "#Shein n'a aucune conscience écologique, ce n'est pas possible !"#SudRadioMedia pic.twitter.com/o20Lgax3gW
— Sud Radio (@SudRadio) October 29, 2025
"Il faut que les consommateurs fassent attention"
Ce matin Pierre Talamon, président de la Fédération nationale de l’habillement, a insisté au micro de Sud Radio sur l’importance de soutenir les commerçants français :
« Bien sûr qu’il faut que les consommateurs fassent attention" déclare-t-il. "Il doit y avoir un acte citoyen qui fasse en sorte qu’une concurrence loyale puisse s’établir. Parce que là, on est finalement face à une concurrence totalement déloyale", conclut-t-il.
Malgré les protestations, le magasin Shein ouvrira bien ses portes le mercredi 5 novembre prochain.