Voilà qui tombe bien mal pour les touristes de passage dans le Var, et ils sont nombreux avec le beau temps et les vacances qui viennent de démarrer. Les plus belles plages du département sont fermées ! Impossible de s’y balader. Au total, ce sont 26 plages de neuf communes qui sont polluées aux hydrocarbures après la collision de deux navires au large de la Corse. Le nettoyage, assuré par une entreprise spécialisée, devrait prendre des mois, estime la préfecture du Var. Au total, dix communes ont été impactées et ont porté plainte pour pollution et dégradation du littoral.
Des mois pour tout nettoyer
On peut ainsi retrouver des galettes et des résidus d’hydrocarbures sur 37 plages entre Ramatuelle et Ste-Maxime, en passant par St-Tropez. "Les vagues enterrent en quelque sorte le goudron dans le sable. Il va falloir gratter le sable pour arriver à le retrouver, explique Gérard Alexandre, de l’association des Amis de Ramatuelle. Il est certain que, l’année prochaine, il y en aura plein les plages !".
Quel impact cette pollution et ces fermetures peuvent-elles avoir sur le tourisme pendant ces vacances ? Il est encore trop tôt pour le dire, mais le temps presse, estime le maire de Ste-Maxime, Vincent Maurice : "Ce qui reste à enlever est délicat, sur les parties rocheuses de notre littoral et ce qui est en profondeur dans le sable". La crainte demeure également que le vent ne tourne et ramène encore plus de pétrole sur le littoral varois…
Reportage à Ramatuelle de Lionel Maillet pour Sud Radio