éditorial

L'édito de Yolaine de La Bigne

Yolaine de La Bigne
Société

Le tunnel futuriste d’Elon Musk

Elon Musk, connu pour ses voitures électriques et ses projets souvent délirants, a dévoilé récemment son projet d’un tunnel qui devrait révolutionner les transports dans les villes. Est-ce bien sérieux ?

Ce milliardaire fantasque fait souvent parler de lui avec ses projets incroyables comme ses fusées spatiales. Son obsession : le transport. Aujourd'hui encore, il fait le buzz en dévoilant la toute première étape de son nouveau projet : un tunnel pour éviter les problèmes d’embouteillages.

Ce tunnel n’est pas très nouveau si on s'intéresse de plus près à Sciences et Avenir. Il s’agit d’un tube assez étroit, 3,65m de diamètre, peint en blanc, dans lequel circulent ses Tesla, les fameuses voitures électriques d’Elon Musk, équipées de roues latérales pour éviter de cogner les parois.

Mais qu’il y a-t-il de particulier dans ce projet alors ? C'est "une innovation très simple" selon le milliardaire mais qui change tout : deux extensions rétractables (qui ressemblent à des stabilisateurs de vélo) qui pourraient être fixées sur n'importe quelle voiture électrique et autonome, Tesla ou non, pour 200 à 300 dollars et qui transformeront une voiture normale en véhicule capable de voyager à grande vitesse dans un petit tunnel. Il explique que sa première idée était de concevoir une sorte de "traîneau" électrique sur laquelle prendraient place les voitures mais c’était trop compliqué et il a trouvé cette idée plus simple.

Et dans ce tunnel, les voitures iront à quelle vitesse? Elles iront à pas loin de 250 km/h. Ce seront des voitures autonomes mais il s’agit de chantiers énormes puisque ces tunnels sillonneront les sous-sols des villes avec des ascenseurs et des rampes pour y accéder. L’idée fait son chemin à Los Angeles et Elon Musk est en train de comparer les techniques pour creuser ces tunnels sans partir sur des années de travaux à des prix colossaux. Une option qui devrait rassurer ceux qui s’inquiétaient à l’idée de voitures volantes,  mais sans doute irréaliste. Bref, ça bouge côté transports, wait and see !

 

Les rubriques Sudradio